Opium a la rage

Non, c’est une blague.
Mais en attendant, voilà 15j au moins qu’elle produit cette mousse blanchâtre, parfois en grandes quantités, parfois plus discrètement, toute seule comme une grande. Elle ne perd pas d’état, ni son moral, ni son appétit, mais tout de même…
Jugez par vous-même:

Et lorsqu’on lui met le mors, c’est une inondation. D’ailleurs, nous avons préféré opter pour le licol, sans songer à mettre la jument au repos pour autant: elle ne semble pas souffrir (enfin, sans doute que ce n’est pas drôle, mais au pire j’espère que le peu de reprises qu’elle fait lui permet de se changer les idées…).

Bien entendu, une fois bien cerné le problème, après avoir exploré la cavité moussue au péril de mes doigts, sans trouver un quelconque objet coincé, nous avons fait appel à notre fidèle dentiste.
Armée de son pas-d’âne et de sa patience, elle a tout exploré méticuleusement jusqu’en fond de bouche. Rougeurs, grosseurs, changement de consistance, etc.? Hé bien rien de rien, la bouche de cette jument est totalement indemne.

Alors quoi?
Ben on ne sait pas.
Lundi, le vétérinaire passera pour essayer de tirer au clair cette bizarrerie.

Comme observations supplémentaires, nous pouvons à ce jour ajouter:
Opium semble trop souvent et trop longtemps bouger sa langue, la mousse provient de cette suractivité.
La mousse est toujours plus abondante à droite de la bouche qu’à gauche.

Suppositions:
Problème de glandes salivaires?
Problème de langue au-delà de la mâchoire (inaccessible à l’auscultation de la dentiste)?

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.