Vanpass, du haut de ses 10 mois bien tassés, la castration bien digérée, n’aura pas de petite sœur ni de petit frère cette année. Éclipse n’aura donc pas de raison de sevrer son poulain. Ni l’année prochaine. Or, dans la nature, cela se serait forcément produit.
En effet, la jument met bas environ tous les 11 mois et laisse donc le colostrum (premier lait tout plein de bonnes défenses immunitaires pour le poulain qui va naître) se former sur le dernier mois de gestation.
Pour cela, elle doit interdire l’accès à ses mamelles au poulain précédent quand il a atteint ses 9 ou 10 mois (certaines arrêtent d’allaiter à 8 mois, mais c’est rare). Cela fait partie de son éducation. Le jeune apprend que la tétée n’est pas un dû, qu’il y a un moment où même sa maman lui dit fermement que ce n’est plus à lui que revient le droit de téter. Il apprend aussi quelques temps plus tard que le plus petit est prioritaire et qu’on n’a pas le droit de lui faire de mal.
Vanpass a déjà appris à respecter Vidji et à ne pas toucher aux mamelles des autres juments, même quand elles ont du lait. Il lui reste à subir le refus de sa maman-à-lui-tout-en-sucre. En l’absence d’un nouveau bébé d’Éclipse, la seule solution est de créer un refus ‘artificiel’.
En isolant Éclipse de Vanpass, il ne pourra la téter, le lait va se tarir. Lorsque mère et fils se retrouveront, Vanpass va essayer de téter, et là, Éclipse sera obligée de le rejeter puisqu’elle n’aura plus de lait. Ainsi donc, Vanpass connaitra, comme tous les poulains dans la nature, un refus catégorique imposé par sa propre mère.
Cela devrait contribuer à lui faire accepter l’autorité de l’homme avec plus de sérénité. De la même façon que la vie auprès de tous ses camarades de poneys lui apprend déjà qu’on ne peut impunément exagérer sans se faire remettre à sa place, et que quand un grand (en âge, hein) ne veut pas jouer, ben y veut pas et pis c’est tout.
En attendant, Éclipse fait un petit séjour chez les voisins (merci à Aurélie et ses parents pour l’accueil) durant quelques semaines, le temps d’être assuré qu’elle ne produit plus de lait.