Muriel Tudziarz (voir le jeu sur son blog permettant de gagner un soin gratuit pour cheval) est venue ce jeudi pour remettre les dents de quelques équidés à plat.
Les graminées (herbe principale de l’alimentation des chevaux) sont riches en silice et sont donc abrasives – qui usent, qui rendent lisse. D’ailleurs, il a dû vous arriver de vous couper en jouant avec l’herbe du jardin ou des champs: l’herbe est bien plus résistante que ce qu’elle en a l’air!
Les chevaux (et autres herbivores) mangeant ces aliments très abrasifs, sont équipés d’une dentition qui ferait pâlir d’envie n’importe quel boxeur: elles poussent en permanence!! …puisqu’elle est usée en permanence.
Oui mais… La sélection naturelle n’est plus ce qu’elle était, et les mâchoires des chevaux ne sont pas toujours parfaites. Sans compter que rares sont les chevaux qui mangent encore de l’herbe fraîche, donc même avec une bonne mâchoire, l’usure n’est pas au top avec du simple foin!
Alors, pour palier ce manque de polissage, au club, c’est Muriel, la dentistadada, qui vient une à deux fois par an pour regarder les mandibules de nos équidés; et à chaque fois que cela est nécessaire, zou, un coup de râpe là-dedans!