Tout d’abord, vérification du niveau de l’eau mise dans le seau de Peyotl:
Bon, autant faire patienter les chevaux d’ici que j’aie réussi à régler le problème de l’approvisionnement en eau: allons distribuer le foin.
Coup de chance, le sol lui aussi est gelé, on peut nourrir partout au sol sans gadoue, même les crottins et leurs parasites sont gelés, niveau hygiène, c’est au poil! Niveau état de mes vêtements, c’est génial aussi, je ne sors pas les pieds trempés ni les habits couverts de boue! Trop chouette…
Et bien sûr, il faut quand même que ces bêtes boivent. Un petit poney boit environ 7l d’eau, un cheval environ 20l d’eau par jour. Vu la taille moyenne de la cavalerie du club, on peut considérer qu’en moyenne, un équidé boit 13l par jour. Avec 23 équidés, quel volume d’eau va-t-il falloir transporter aujourd’hui pour qu’ils puissent tous étancher leur soif dans la journée?
Malheureusement, malgré les purges, malgré les protections, les tuyaux sont gelés, seuls les grands bacs remplis d’eau vont pouvoir être utilisés:
Voilà, quelques bacs installés plus tard, il n’y a plus qu’à espérer que les températures remontent. Pas forcément en positif, mais juste assez pour que l’eau coule d’ici 48h. Autrement, les réserves d’eau seront épuisées… Heureusement, on n’est pas encore et on ne sera pas dans cette situation!
je savais pas que les trappeurs canadiens se baladaient avec un marteau pour casser la glace???? Courage à tous!
Ben ils utilisent quoi alors? La célèbre scie des esquimaux qu’on voit dans les B.D.?