Lait pour poulains orphelins

(Consulter aussi cet article fait depuis: nourrir son poulain orphelin; on y trouve le comportement à tenir lors des tétées)

Il semblerait qu’à partir de janvier 2010, le lait en poudre pour poulain, vendu en pharmacie (je ne citerai le labo et la marque qu’en privé), change enfin de composition et de posologie!

Une grande victoire pour ces pauvres poulains orphelins aux propriétaires trop disciplinés (comme nous le fûmes), poulains qui vont avoir moins faim et moins d’ulcères! Enfin… attendons que cela sorte effectivement sur le marché et vérifions que le changement soit effectivement radical!

Voici le protocole proposé par des spécialistes en poulains orphelins, le Haras de Bonnevent:

Ci-dessous, les conseils des haras de Bonnevent (61), spécialisés dans les poulains orphelins depuis dix ans.

PLAN D’ALIMENTATION D’UN FOAL ORPHELIN : (depuis 5 ans nous nous conformons à cela); Ce plan peut être différent de celui du temps du Dr vétérinaire Martin-Petiot.

La dilution de la poudre de lait doit être de 100 à 110g/l, éventuellement 120 si le poulain est maigre et ne part pas en coliques à cette concentration (mais revenir à 110 voire 100g/l, au cas où le poulain devienne un peu obèse!).

Nous sommes partis d’ une idée simple (source Cheval Santé): le poulain boit par jour le 1/4 de son poids.

Poids de naissance : 60 kgs Besoin en lait :15l
Prise/h: 15/24=0.625 soit en arrondissant 500ml/heure

L’observation d’un foal sous la mère nous a souvent montré qu’ il se levait et tétait environ toutes les 45 minutes dans les premières heures de vie. D’une manière pratique, nous nous contentons d’une prise par heure (ce qui est déjà bien).

Jo:500ml/heure 24 repas 12 litres au total (ne pas oublier qu’avant l’allaitement artificiel la prise d’un litre de colostrum DE QUALITE doit suffire à immuniser un foal)

J1:600ml/heure 24 repas 14.4 litres

J2:700ml/h 24 repas 16.8 litres

… et ainsi de suite pour atteindre le litre à l’heure (augmentation de 100ml/jour/heure).
Je dis biberon dans le cas où l’éleveur cherche à retrouver une mère adoptive à son poulain.Dans le cas où il ne trouve pas de nourrice ou préfère l’élever artificiellement, le passage au seau ou à la gamelle s’impose.Conseils pratiques : substituer le biberon par le doigt en emmenant le poulain vers la gamelle. Ne pas mettre trop de lait dans la gamelle au début de sorte que le foal ne se noye pas les naseaux dans le liquide ce qui peut apeurer certains foals.

Ensuite quand le foal prend de l’ âge, c’ est-à-dire environ à un mois, commencer 1.250 litres par buvée ce qui permet de supprimer des biberons la nuit et commencer l’ alimentation sèche ( aliments floconnés ou granulés lactés). Sans problèmes digestifs, continuer d’augmenter le litrage par buvée progressivement ( 1.5l puis 2l et enfin 2.5l ).

Principaux problèmes rencontrés liés à la sous-alimentation :

– affaiblissement général

– constipation par manque, régime sans résidus.

– amaigrissement important

– déshydratation

– stress lié à une sensation de faim, voire ulcère

« Bonjour madame,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous envoyer ce mail. Je le transfère à nos services pour comparer le protocole que vous donnez avec celui de notre nouvelle formule. Un rapide comparatif montre que nous sommes bien plus proche de ce protocole avec notre nouvelle formule.

Bravo en tout cas pour votre courage, on voit que Sendre se porte à merveille;

Cordialement,

J*** D****
Directeur commercial
Laboratoires ******* »

Vous aimez ? Partagez !

4 pensées à propos de “Lait pour poulains orphelins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.