Nouvelles rapides…
– La monitrice-stagiaire Muriel a commencé ses premiers cours de stage. Elle a préparé avec succès Paul, Marie et Illyle à leur Galop 2. Félicitations à tous!
– Kenza a réussi son Galop 3, en ayant travaillé toute seule sa théorie, bravo!
– Qavale s’en est très bien sortie de son arthrite septique et peut à présent être sortie en petit paddock. Elle a le droit d’être ‘marchée en main’ presque une heure par jour.
– Le poney-club a essuyé le passage d’une maladie bizarre mais pas trop grave. Elle oscille entre coliques douces, température élevée, manque d’apétit et refus de boire. Aucun antibiotique ni antispasmodique n’a été efficace. Il est donc probable que le coupable soit un virus inconnu des vétérinaires. Les victimes: Qavale, Sendre, Marcus et Roméo, durant 3 à 7 jours.
– Eclipse est de plus en plus ronde. Ses mamelles se sont allongées et épaissies, même s’il n’y a pas encore de lait dedans. Nous surveillons le moindre signe de poulain qui bouge dans le ventre, mais n’avons pas encore réussi à en détecter.
– Papillon et Jazz sont partis avec du retard à cause de la tempête (elle a causé beaucoup de dégâts: tout le monde a eu du travail pour les réparer, il n’était plus question de transport des chevaux!). Papillon a déclenché une ‘gale de boue’ avant son départ – tiens, il s’est encore trouvé une nouvelle maladie de peau!!
– Tous les chevaux et poneys (ou presque) depuis ont déclenché une ‘gale de boue’, yes trop génial! Encore une fois, avec l’aide de tous les fidèles du club, le traitement à effectuer – trop lourd à gérer pour une seule personne – est devenu possible.
– L’eau a envahi deux stalles; elles ne sèchent plus. Intrigués, nous avons creusé (merci Didier!)… mais l’eau a immédiatement envahi la tranchée. La nappe phréatique se trouve donc à 10 cm de la surface actuellement…
– Les personnes qui devaient venir voir Shade n’ont pas rappelé (la tempête est passée par là entre-temps, je suppose qu’il y a eu à ce moment des priorités plus importantes). Shade progresse encore et toujours avec autant de bonne volonté: elle ne menace plus ses compagnons en carrière, ce qui permet de la prendre en cours sans risquer un coup de pied. Elle a fait sa première promenade avec plusieurs autres poneys du club et s’est très bien comportée: ni grégaire, ni vicieuse, ni “sur l’oeil”.