Des nouvelles de Soprano; aïe…

Petit Soprano s’est parfaitement intégré dans son nouvel environnement, il est la coqueluche de tous les enfants alentours qui accourent chaque jour pour le voir et le caliner. Il subit avec délices les séances de pansage, et profite bien du foin et du grain (oups, aurais-je oublié de dire à son gardien qu’il ne lui en fallait guère? En tout cas, il a eu orge et maïs au quotidien…).

En revanche, petit Soprano, qui avait vite copiné avec la pouliche, semble tout heureux de bénéficier d’un statut de dominant indétrônable malgré le fait que ce bébé soit de belle taille. Il a récemment tellement fait courir la pauvre petite qu’elle en a traversé les fils de clôture. Et il joue trop souvent à la courser avec une attitude très très agressive, n’hésitant pas à la malmener férocement pour la nourriture comme pour tout autre motif anodin (la couleur du ciel, le passage d’un escargot dans le pré, etc. 🙄 ).
Tant et si bien que le gardien de Soprano a pris le parti d’entraver ce dernier afin qu’il ne puisse plus courser la petite pouliche. Mais cette situation ne pouvant qu’être très provisoire, il va tenter de libérer Soprano quelques fois encore, et s’il persiste dans son comportement de mécréant (ce qui semble le plus probable, puisque depuis plusieurs semaines, par exemple, Polisson et Paprika n’en sont toujours pas au stade de se côtoyer), il nous le ramènera sans doute ce samedi.

A l’âge de Soprano, normalement, quand on est un jeune mâle, on commence à quitter sa famille de naissance et l’on rejoint un groupe constitué d’une petite dizaine de jeunes autres mâles (âgés de 2 à 5 ans), et on grandit là-dedans à grands coups de jeux très doux, puis de jeux virils, puis de bagarres, les plus âgés affirmant leur dominance sur les moins expérimentés en art du combat.
Il est probable que Soprano se soit retrouvé trop précocement en compagnie d’un individu peu bagarreur (et pour cause, à quelques mois d’existence, l’idée de dominer ne pointe pas encore, surtout chez une jeune donzelle…), et qu’il ait un peu beaucoup abusé de la situation, ne sentant plus comme au poney-club de ‘restriction’ (ne pas passer trop près d’un tel, attention au caractère et aux dents d’un tel autre, subir les jeux un peu vifs de celui-là, mordiller et courser mais avec respect celui-ci qui le veut bien pour une fois, etc.).

Vous aimez ? Partagez !

Une pensée à propos de “Des nouvelles de Soprano; aïe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.