Tara et Ubac

Ubac a totalement revu sa position concernant le licol, il vient volontiers se faire emprisonner et ne rechigne plus à suivre; les gestes des humains ne l’inquiètent plus, et on n’assiste plus à ce genre de scène qui pouvait durer de longues minutes:

 

Ubac (en photo ci-dessus) est un jeune cheval très craintif et très réactif tant qu’il ne comprend pas une situation, mais très posé et très patient aussitôt qu’il a saisi ce qui n’est pas dangereux pour lui. Par exemple, il ne refuse plus de suivre en longe, il a même fait un petit tour au village d’Esquille (non, on n’est pas allés jusqu’à Trébons-centre, mais cela doit être envisageable à présent). Il vient de même volontiers mettre son licol, même si de temps en temps il fait encore un pas arrière quand on tarde à boucler le licol. Il marche en main derrière nous, comme à côté de nous. Et il trotte en main derrière nous. Il peut marcher – sans paniquer – lorsque la longe traine au sol, marcher sur ladite longe et s’arrêter plutôt que tirer dessus. Il commence même à moins craindre de voir bouger le stick et la chambrière… ce qui signifie qu’il n’est pas encore temps de s’en servir comme aide! Mais cela viendra.

Quant à Tara, elle se dévoile petit à petit. Elle est plus placide au départ, mais plus impulsive quand elle est contrariée durablement (à l’attache ou isolée de son frère dans le rond de longe). Cependant, une fois la colère passée, elle retrouve un calme olympien. Elle marche et trotte en main à côté de nous, mais pas derrière (ou en trainant paresseusement, ce qui n’est pas le but). Elle reste à l’attache si il y a à manger, et commence à comprendre qu’une fois un pied donné, il ne faut pas le reprendre… Mais ce n’est pas gagné encore!
Quelques photos de la colère de Tara le jour où elle a compris que même libre, elle ne pouvait rejoindre son frère:

       

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.