Gros check-up pour Mandarine.
Son moral:
Elle a passé trois jours à longer les fils de clôture dès que les poneys s’éloignaient de son paddock, et donc à peu manger. Mais son ventre a fini par lui faire entendre raison: elle s’est enfin mise à brouter son foin sans plus s’interrompre dès que les autres poneys s’éloignent, elle a compris qu’ils ne vont pas bien loin.
Sa santé:
Elle a un problème de poil abîmé par grattage: quelquechose la démange…
Et elle a la jambe postérieure qui claque parfois, à la limite de se coincer: accrochement de rotule.
Elle devait donc voir le vétérinaire.
Elle a été vue par la dentiste qui passait par là la première. Elle a donc les dents refaites comme neuves. Mais la dentiste a trouvé une grosseur donc peut-être une inflammation de la parotide (glande salivaire sur l’arrière de l’os de la joue – ou ganache, cf livre sur le G3) côté gauche.
Elle a alors été vue par le vétérinaire.
L’origine de l’inflammation sera trouvée à partir de la prise de sang qu’il a effectuée. Et nous saurons s’il faut traiter ou si elle a juste une différence de conformation entre ses deux parotides.
Les poils arrachés sont peut-être dus à des acariens auxquels elle est allergique.
Un petit traitement au Butox (pour tout le troupeau du coup) nous dira vite si c’est bien ça: les démangeaisons devraient s’estomper en quelques jours.
Pour les accrochements de rotule, nous la ferons voir par l’ostéopathe (la 4ème lombaire étant reliée à la rotule, il serait judicieux de s’assurer qu’elle est bien à sa place, ou que tout ce qui est relié à cette fameuse lombaire soit bien à sa place et ne fasse pas tirer sur la rotule) et le maréchal (des sabots un peu longs aux postérieurs peuvent favoriser les accrochements). A voir aussi si la croupe n’est pas un peu plus haute que le garrot, ce qui ne serait pas en faveur d’une amélioration de sa locomotion…
Son travail:
Elle a été montée en reprise pour la première fois ce samedi par Aurélie.
Comble de pas de chance, Paprika était en cours. Donc Arob@se aussi. Une Arob@se déchainée de voir une nouvelle copine sur son lieu de jeu préféré – la carrière – qui s’en est donné à cœur-joie en accélérations diverses et acrobaties périlleuses!
Du coup, Mandarine se serait bien jointe à la petite surboom… Il a fallu à Aurélie beaucoup d’esprit de persuasion pour convaincre d’une part Mandarine de rester concentrée sur le travail, d’autre part Arob@se de ne pas escalader sa nouvelle copine!
Par ailleurs, les autres cavaliers venant de découvrir que leur poney galopait sur un pied ou sur l’autre (cf livre du G3, décidément!), ils regardaient exclusivement les épaules de leur poney et pas du tout l’endroit où galopaient gaillardement lesdites épaules.
Moults carambolages furent évités de justesse, et Mandarine a réchappé in extremis à la transformation brutale en jus de fruit pressé! Son comportement a été exemplaire, mais la faculté d’anticipation des divers cavaliers est à réorganiser pour la prochaine séance! 😛
Je note tout de même l’extrême courtoisie qui a régné durant ce cours: “Oh pardon, j’ai failli te réduire en bouillie – Oh mais non, c’est moi qui ai failli me jeter sous tes sabots, je te prie de m’excuse – Ah mais je n’en ferai rien, c’est moi qui..” 😆
Ses relations sociales:
Avec Arob@se, elles seront donc copines de bêtise…
Mise en présence de Vitamine, Mandarine l’a totalement ignorée, focalisée sur les humains de 4 ans et plus, qui la regardaient avec un intérêt réciproque!
Vitamine ne se sentant plus pousser des ailes l’a bottée (tapée avec les postérieurs) posément et s’est fait posément botter en échange. Plusieurs fois. Décidément, Vitamine s’est sentie rejetée et est partie bouder au fond du paddock.
Puis Roméo a été introduit dans le paddock. Parce-qu’il semblait amoureux d’elle à travers la clôture (NB: Nestor aussi d’ailleurs; alors qu’Eclipse, elle, passerait bien les clôtures pour aller en découdre!).
Et là, transformation de Mandarine: elle est accourue vers le bellâtre. Ils se sont flairés précautionneusement, puis elle a crié en envoyant un antérieur (ça veut dire ‘Oh que je suis excité(e)!!’ en poney) et dans l’émotion s’est tournée comme pour le botter (dans ce cas, ça veut dire ‘oh là là, quelle émotion extrême pour moi!!’ en poney). Roméo trouvant les filles décidément trop compliquées, a préféré s’en aller manger du foin, ce qui a laissé Mandarine perplexe. Fin de l’histoire. 🙂
Vitamine et Roméo ont été remis dans leur parc avec tout le troupeau, pas question de les laisser avec elle sans surveillance encore.
Trop fort ce Roméo ! Pis d’abord, l’est pas fan de mandarines. Faut voir avec sa pote Qavale, c’est elle la spécialiste de l’agrume.
Ben on verra bien ce que dit la Grume à la mangeuse de mandarines! A vos appareils photos et à vos pansements!! 😛