Panama a, si vous avez bien tout suivi, quitté le poney club pour aller tenir compagnie à Magie durant un mois.
(Rien à voir, mais les propriétaires de Magie vous convient – du verbe convier, pas du verbe convenir 😉 – à venir voir leurs chevreuils… coordonnées sur la porte d’entrée du club)
Panama est revenu en même temps que Vitamine (la grise donc) est arrivée au club.
Il l’a donc accueillie et l’entente a été rapide. Love-love, tout ça.
Il l’a suivie en liberté quand elle travaillait dans le rond de longe, il l’a suivie en liberté quand elle était montée en extérieur. Le coup de foudre.
Au passage, lors de cette sortie libre derrière Vitamine dans le club, il a parfois fait une pause devant sa Diva-à-lui (de l’autre côté d’une clôture, sa belle…), devant alors rattraper la jolie grise à toute berzingue. Pfffiou, compliqué d’avoir un harem composé de juments habitant à deux endroits différents!
Mais au bout de 15 jours, Vitamine est partie pour son chez-elle. Au grand dam de Panama.
Ce jour-là, Lune est arrivée au club.
Lune ayant besoin de présence apaisante, nous l’avons confiée à Panama.
Panama l’a un peu boudée au début, cherchant sa Vitamine grise rien-qu’à-lui, mais au bout de quelques jours, il a fini par s’intéresser à Lune et marquer son désaccord quand elle partait travailler, tentant même de la suivre de force à la sortie du paddock. Rhô le filou.
Et puis, le drame… Une semaine après (vendredi dernier donc), voilà-t-y pas qu’on rajoute une jument alezan dans son paddock de Lune et de lui.
Si.
Une dont il n’est pas encore amoureux.
Une qu’il n’a pas eu le temps de connaître par ailleurs.
Elle ne se rend donc pas compte que c’est assez compliqué comme ça, d’avoir Lune d’un côté, Diva de l’autre, et Vitamine-la-grise on ne sait plus bien où?
Ce vendredi matin, Lune a de suite pris la dominance sur Ramita, la nouvelle jument.
Sans réel conflit (mais avec beaucoup de couinements et ruades à vide).
Du coup, quand Lune approche Ramita, Ramita s’éloigne.
Lune et Panama forment un presque couple. Donc, quand Panama approche Ramita, Lune suit bêtement, et se trouve trop près de Ramita.
Donc Lune chasse Ramita (bien que Ramita n’y soit pour rien, il n’empêche qu’elle est trop près, c’est un fait indéniable) et celle-ci s’en va sagement à chaque fois.
Donc Panama croit que Ramita le fuit lui. A chaque fois. Ce test se fait durant une bonne demi-heure, de temps en temps. Un peu trop souvent peut-être…
Et là, tadam! métamorphose équine!
Notre doux, réservé et délicat Panama s’est transformé en véritable furie (prudent cependant, hein, pas fou le gars), coursant la jolie jument alezan à toutes jambes, dents en avant.
Quelques clôtures cassées plus tard, il est décidé que Panama sera isolé de ces juments-là (qui elles, s’entendent plutôt bien, tant que la dominance est respectée).
Désespoir et colère de Panama: il passe un week-end abominaffreux, à arpenter son petit paddock et à hennir.
Oui bon.
Pascale finit par lui confectionner un petit et confortable paddock dans le paddock troupeau. Il reprend contact avec le groupe à travers les clôtures et dès mardi, zou, on retrouve tout le monde.
Panama ne génère toujours pas de rage ni d’éclat dans le troupeau.
Nestor a, encore à ce jour, une grande grande sympathie pour lui. Il est bien obligé de le chasser quand il est trop près des juments de Nestor, mais cela reste vraiment doux de la part d’un Nestor! Et il n’hésite pas à partager quelques bouchées de foin avec Panama tant que les juments sont correctement loin 🙂
Añeca se souvient que Panama est impressionnable et elle ne manque pas d’aller le vérifier quelques fois.
Sendre reste aussi tout doux avec Panama, tant qu’il est respectueux des juments de Sendre.
Et Diva… Diva est heureuse de pouvoir manger sur la même tranche de foin que Panama.
Mais aussitôt installée avec lui, zou, voilà Qavale qui s’interpose gentiment mais clairement pour pouvoir avoir Diva pour elle toute seule. Et Disco se joint à eux pile au même moment.
Panama s’écarte prudemment… Diva ne le suit pas, et il ne panique pas de s’en éloigner: wow! il a fait des progrès!
Après quoi Vidji tentera de l’approcher mais sans insister.
Ah là là, retrouver sa place en ayant évolué, c’est pas facile hein!
(fallait pas être odieux avec la demoiselle 😉 )
Et le pauvre, lundi il se faisait chasser sans relâche par Pompon et Disco si bien qu’il en a glissé par terre!! Et Diva forcée de fuir aussi (puisqu’elle était collée à lui)! Au bout de quelques minutes (et un peu peut être à cause de mes grands gestes depuis le chemin de l’autre côté de la clôture), ils ont fini par le laisser tranquille les coquins!! Il avait l’air tout perturbé! comme tu dis “dur dur de retrouver sa place” 😕
Merci d’avoir pris la défense des amoureux. 🙂
Aujourd’hui Panama était bien occupé tantôt à rejoindre Vitamine au petit déjeuner, tantôt à aller récupérer Diva aux abbreuvoirs. Trop galant, Monsieur Panama! Je l’adore! <3
Ok. Merci de l’avoir signalé.
Il est bancal depuis quelques jours et je ne comprenais pas d’où cela pouvait venir.
Il verra donc l’ostéo de toute façon mardi…
Depuis, c’est surtout Vitamine (en chaleurs), qui reste auprès de Panama. Il est souvent auprès de Diva, mais c’est la jolie pie qui reste volontairement le plus à ses cotés 🙂