Il y a quelques temps, une jeune jument (5 ans) est arrivée pour parachever son débourrage chez nous. Arabe égyptienne (rare), noire, terriblement envoutante de par son attraction pour les personnes et son regard d’une naïveté et d’une bonté déconcertantes. Son nom, un nom prestigieux : €clipse !
La jolie noire a de suite su exploiter son paddock à fond, passant sans souci du côté abreuvoir au côté râtelier, acceptant sans rechigner de s’éloigner des chevaux du parc voisin, etc. Réfléchie, autonome, en recherche de contact avec l’humain, un vrai plaisir !
Elle avait besoin de comprendre mieux le respect de la bulle de l’humain (pourtant très bien perçue mais à condition qu’on n’arrive pas avec un seau de grain ou qu’elle n’ait pas peur, ou … ). Elle avait besoin de comprendre que lever les pieds n’est pas une affaire d’état ni une chose à prendre comme un affront personnel … Elle avait besoin de comprendre qu’on peut la faire bouger un peu plus vite et un peu plus fort dans tous les sens, et que cela peut gagner en vie, en joie et en jeu. Elle avait aussi besoin de comprendre qu’elle pouvait se mobiliser sur demande, et voire bouger beaucoup ?
Elle a fait quelques promenades en main dans ce nouveau monde pour elle, elle a travaillé à pied à proximité et en liberté, mais aussi aux longues rênes et en longe. Elle travaille l’acceptation du mors (mais qui semble de manière innée tout aussi délicat que le fait de nous donner ses pieds; ma foi … ). Sa propriétaire m’a promenée en main sur son dos. Et ce matin, nous avons, grâce à Andrea / Qavale et Charlène / Opium, fait notre première sortie sur les petites routes ! Elle s’est comportée comme une évidence. Bien sûr, nous n’avancions pas droit. Bien sûr, nous avons visité fossé et talus. Bien sûr, elle dépassait les autres et freinait brutalement parfois une fois devant. Bien sûr, elle a tressaillit pour mille et une petites choses; Mais elle a été exceptionnelle ! Non seulement elle a une base d’innée très forte et très favorable aux humains, mais en plus elle a suivi un travail qui l’a sacrément bien préparée à vivre ce débourrage et sa future vie, et enfin elle comprend assez vite les nouvelles choses qui lui arrivent et tout lui va bien finalement ! Quel plaisir !
Désormais, il lui reste à obéir aux aides, et découvrir le galop sous la selle avec cavalier … Elle a déjà à peu près compris la main, elle a à peu près compris comment porter un cavalier au pas et au trot, ce n’est déjà pas si mal ! Quelle superbe petite jument … quel mental !
Ce n’est pas vrai, Opium & Qavale l’ont laissée passer, nuance 😎
Mmmmh … 😈 Alors je demande une deuxième promenade pour vérifier si ces affirmations éhontées et de parti-pris sont exactes.