Le magnifique Nestor (de Saskia) vit quelques moments délicats puisque nous avons dû remanier les paddocks pour quelques temps. Il a donc dû quitter Vénus et Kizzy, qu’il aurait protégées avec véhémence de l’arrivée d’un inconnu – Zanca.
L’énergie de Nestor tient Zanca en respect pour un moment. Dans les contacts brefs qu’ils ont eus, on a pu entendre des couinements brefs et modérés, et l’observation confirme cela: des gestes de protection plus que d’agression, chacun menaçant de se mettre ‘à cul’ contre l’autre.
Je n’ai aucune illusion. Zanca sera dur au moment du repas, quand bien même nous prendrons soin de mettre plusieurs points de nourrissage. Cela va automatiquement déclencher la réaction-retour de Nestor. Il sait être tolérant… à condition qu’on soit doux à son contact… Nestor va s’épuiser à garder ses juments voire se mettre en danger. Et il n’est pas question d’abîmer l’un ou l’autre. Il faudrait des semaines de cohabitation avec une séparation pour envisager de réellement les mettre ensemble. Nous n’avons pas ce temps-là. Et je n’ai pas envie de faire vivre cela à tout le monde.
Nestor déménage donc momentanément. Il sera frustré, fortement, mais hors de danger, et mieux vaut qu’il ait des croyances de victoire plutôt que l’expérience de perdre ses juments…
Dans son nouveau paddock, c’est l’affolement immédiat, pas un hennissement, il sait, on lui a expliqué, il a senti. Mais sa frustration est immense, et il nous offre un spectacle magnifique où il développe toute sa puissance, tout son panel d’allures superbes, il est prêt à gravir des montagnes pour retrouver ses belles:
Il est juste magnifique.
Je sais qu’il s’en remettra. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, pas même ici… Après une dizaines d’allers-retours fantastiques à arpenter à fond les clôtures pour en trouver la faille, il est tout simplement allé manger en bonne et douce compagnie.
Nous aurons cependant intérêt à être bien vigilants sur les fermetures des clôtures de son parc 😀