Cody en gelée anglaise

Rentrée tard du stage de chez Dominique Bélaud (après avoir fait un bref passage chez une autre collègue de l’Ecole de Légèreté, Valérie Baliros), je suis allée voir Pirate et sa digestion perturbée, mais surtout Cody.

Couverture imperméable sous le bras, sous une pluie légère et un vent permanent, pas violent, mais vu les températures très basses, il est glaçant…

Quartier et Sisco, couverts, mangeaient tranquillement. Pas de Cody, dont je savais qu’il avait affronté les éléments tout l’après-midi (sauf durant la visite vétérinaire pour sa prise de sang afin de déterminer la raison de sa prise de poids difficile). Il était sous l’abri. Bien!
Mais tremblant de tout son corps, pire que de la gelée anglaise servie par un parkinsonien…
Souffle à la fois silencieux et stressé du cheval congelé, rein voussé, queue plaquée, yeux presque figés… Pas loin de l’hypothermie, le bonhomme…

Pffff… Je sais sa peur des couvertures. Nous y avons vraiment beaucoup travaillé ces derniers temps.
Je sais combien les chevaux stressés par le froid sont dangereux parfois, leurs réactions suivant la tétanie de froid sont souvent démesurées (et on les comprend, même si cela ne nous aide pas).
Je me dis que ça ne va pas être une partie de plaisir.
Il est 21h30, il fait nuit, il pleut et fait du grésil, il y a ce petit vent, j’ai pas mal d’heures de route dans les jambes, et pas mal d’heures à être restée assise dans le froid, la fatigue est là…
Je dépose le licol au sol, hors de question que je me mette e danger en le contraignant.

Je procède comme dans l’étable.
L’approche, si lente et si ferme… Le contact progressif, etc.
Il prend les friandises avec des lèvres de béton tellement il est contracté par le froid.
Le stress de la couverture dépasse sans doute son degré de congélation, et il se concentre sur l’exercice.
Quelques pas de côtés, un démarrage ou deux, mais rien de très sérieux dans la fuite.
Il revient.
Il tressaille, se contracte, pivote, mais en moins de dix minutes, approche incluse, il est bâché…
Je remercie le dieu des mustangs. Et Cody surtout. Et je ne regrette pas, mais alors pas du tout, toutes les séances précédentes!
Je croise les doigts pour qu’il trouve un bénéfice immédiat à sa protection et que cela l’aide à lâcher prise sur ce qu’on lui jette sur le dos.
Merci gentil Cody!

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.