Vitamine et sa propriétaire ont fait un séjour d’environ 15 jours au club.
Vitamine est repartie ce midi.
Vitamine est une jument douce, vive et pleine de bonne volonté. Elle a acquis quelques défauts de comportement, comme refuser d’avancer ou se mettre debout pour faire demi-tour, etc. mais malgré ces défenses, il n’y a pas une once de méchanceté qui transparait dans ses gestes.
Sa propriétaire, Julie, a bien pris le temps nécessaire pour comprendre comment se servir de ses mains. Pour cela, elle a aussi dû enseigner à Vitamine comment répondre à telle ou telle action de main.
Vitamine est une bonne élève. Malgré quelques surprises dans son regard, voire quelques refus de répondre, elle a très vite progressé. Pour cela, il lui a fallu accepter que ses anciennes réponses (ne pas répondre entre autres) devaient être oubliées, et qu’il lui fallait trouver autre chose que résister à une action de main. C’est chose faite, à quelques réglages près.
Par ailleurs, Julie a éclairci aussi les subtiles notions de dressage qui la bloquaient. Par exemple, savoir choisir entre “ce qu’il ne faut jamais faire parce-que ce n’est pas comme ça qu’on fait”, et “ce qu’il faut faire même si c’est pas comme ça qu’on m’a dit de faire, parce-que ma survie dépend de mon efficacité et pas de la beauté du geste”.
Survie, efficacité, logique et enfin fluidité et en dernier beauté de la demande et de la réponse. Dans l’ordre.
Bref, Vitamine est sortie seule dans le club au pas et au trot, avec comme handicaps d’avoir Panama en vrac autour d’elle et le troupeau du club excité dans les clôtures. Cela a permis à Julie, qui avait bien compris et acquis l’emploi de la main et l’efficacité de l’arrêt d’urgence, de tester tout ça en situation réelle. Vitamine a tout essayé, freiner, faire demi-tour, se mettre debout, envoyer un coup de dos, refuser de repartir, etc. Mais Julie n’a pas laissé sa crainte (pourtant bien ancrée) prendre le dessus et a répondu à chaque proposition de Vitamine.
Ai-je le droit de freiner? Non. Me mettre debout m’apporte-t-il du confort? Non. Puis-je aller très vite? Non. Puis-je refuser de repartir? Non… Puis-je avoir peur? Oui. Et donc faire n’importe quoi? Non… Dois-je écouter une rêne d’appui? Oui. etc.
Julie est rapidement devenue crédible aux yeux de Vitamine et la jeune jument, en très peu de temps, a moins cherché à discuter ses demandes et a trouvé la motivation et le courage qui lui manquaient jusque-là.
Par ailleurs, l’emploi de la main ayant bien été compris, on a pu amorcer (oui, amorcer seulement, mais amorcer déjà) un début de travail dans le sens de l’Ecole de Légèreté.
🙂 🙂 🙂
Bon, et bien sûr elle ne nous a pas épargné la leçon du van dans les grandes largeurs, mettant en oeuvre exactement toutes les défenses qu’elle pratique déjà sous la selle. Elle est super jolie quand elle se met debout, et elle en plus n’est pas très difficile à convaincre quand on lui demande de trouver une autre réponse que celle proposée…
Bon retour Vitamine!