Amis propriétaires, qui savez que votre cheval a été sensible auparavant à la gale de boue, il va encore pleuvoir, et en quantité… il est temps de commencer le traitement de prévention: huile de protection avant de remettre votre doudou au paddock boueux.
Tous les paddocks ne sont pas abîmés de façon équivalente, ce sont vos observations qui vous permettront de juger si vous devez commencer à vous occuper de cela ou si cela peut attendre quelques pluies encore.
Si vous avez le moindre doute (sensibilité ou peau trop rose ou poils moins séparés ou mini mini croûtes ou peau trop grise ou trop tendue) zou, huile et povidone iodée non moussante à appliquer. Soit les deux mélangées, soit la povidone, sans rinçage, avant l’huile.
C’est le cas pour TicTac et Eclipse.
Si la gale est déclenchée, c’est parti pour la crème du trayon ou tout traitement de votre choix que vous avez déjà expérimenté avec succès ou que vous souhaitez tester
(mais alors ne me demandez pas mon avis; en 1: je ne suis pas vétérinaire, en 2: je viens juste d’écrire ‘crème du trayon‘ en guise de solution: mon avis, vous l’avez déjà; toute expérience nouvelle ne peut qu’améliorer nos connaissances).
Pour ceux dont les chevaux n’ont jamais déclaré de gale de boue, la vigilance est de mise, au moins pour le principe: une vérif systématique et on ne passe pas à côté d’une future lymphangite ou infection prévisibles. Des doigts tout doux (non, pas le bouchon rude qui peut léser une peau fragilisée et permettre la future entrée de microbes!) pour tâter la peau, sa souplesse, sa chaleur, etc.
Ainsi, nous passerons tous un hiver tranquille 😉