“L’arrivée de Diva, deux semaines plus tard, ou l’importance d’avoir toujours ses petites affaires…
…et surtout un appareil photo quand on va passer du temps avec son poulain.
Parce que bon, il peut ne pas se passer grand-chose à photographier pendant presque deux semaines et puis, pouf! le jour où vous n’avez pas pris le fameux appareil, eh ben là, il aurait fallu l’avoir !
Voilà donc deux semaines que Diva est arrivée à Trébons.
Deux semaines
pendant lesquelles nous sommes allés auprès d’elle tous les jours, deux fois même, du moment que c’était possible (vive les vacances!),
pendant lesquelles elle a commencé à faire le tour du Club tranquillement, fait des rencontres et découvertes parfois étonnantes – comme le plus génial de tous les cochons: Tirelire – parfois plus, parfois moins agréables.
(note pour moi-même: les troncs d’arbre couchés entre les moulins font définitivement partie de la deuxième catégorie).
Ce temps nous a permis de mieux nous connaitre, prendre nos repères et lui indiquer quelques règles (« même si tu es la plus mimi des pouliches, non, tu ne me colles pas ! »)
Après quelques jours et avec de la patience et persévérance et surtout grâce aux poneys qui lui ont tout bien montré, Diva a finalement accepté de boire dans l’abreuvoir automatique.
Quelle joie, quand nous avons réussi pour la première fois à lui faire y prendre une gorgée! Je me suis revue encourager mes enfants à faire leurs premiers pas toutes seules. Mais elle, elle marche déjà, heureusement! 🙂
Que d’émotion (pour nous tous) à chaque découverte: comment va-t-elle réagir en voyant Tirelire, le cochon ? Et puis ça se passe bien, elle regarde, curieuse, comme à son habitude, puis poursuit son chemin. Ou revient à côté – elle dans la carrière, le cochon à côté – comme pour être sûre de ce qu’elle a vu et entendu.
En fait, c’est quand on ne s’y attend pas que ça surprend : méfiez-vous, si vous faites brouter votre jeune cheval à côté de la carrière, peut-être un peu derrière la butte. Parce que si un cavalier en train de travailler dans cette carrière surgit soudainement dans le champ de vision de votre équidé, c’est le sursaut assuré! 😮
A côté de tout ça, Diva a fait également la connaissance de quelques membres du troupeau! 🙂
A commencer par le gentil et doux Viking qui a été rapidement rejoint par Guismo.
Guismo, qui est le seul avec qui nous avons pu observer Diva faire du snapping (si!) et qui suscitait tellement sa curiosité et en même temps de l’inquiétude qu’elle préférait se coller à Viking – mais coller au point de donner au terme « double-poney » tout son sens !
Puis est venue Dandy qui, toute petite qu’elle soit (et plus jeune que Diva!), la domine clairement. Et au cas où Diva en aurait eu un doute, elle lui a mis d’entrée un coup de postérieurs dans la mâchoire – voilà qui est fait ! :/
Elle a aussi passé du temps avec Galopin, ou plutôt du temps dans le même paddock que Galopin, car ils se sont complètement ignorés. Au moins, ce n’était pas compliqué…
Avec Panama, elle a essayé de jouer.
Lui partait surtout pour avoir la paix, mais elle le suivait: enfin quelqu’un qui bouge un peu! Si bien que quand nous sommes allés chercher Panama pour le remettre au troupeau, Diva nous a contournés de loin (mais oui, elle a fait ça: elle n’a pas le droit de nous coller!) et nous a barré le chemin en se mettant en travers, devant nous et Panama. Pauvre Diva à qui nous avons enlevé son joujou alors qu’on lui avait déjà pris Viking!
Avec Pépito et Pirate, la cohabitation s’est passée sans histoire aussi.
Youpi a enfin pu rejoindre sa fille Dandy chez Diva, après l’avoir hennie désespérément pendant des jours!
Viking est revenu le temps de quelques jours avant de rejoindre à nouveau le troupeau.
Youpi laissant même manger et Diva et Dandy dans son seau de grains, je m’imagine qu’elle est un peu mère d’accueil pour Diva et cette idée me plaît bien.
Vanpass a fait un mini-sejour auprès du mini-troupeau Youpi-Dandy-Diva. Nous nous sommes pointées à côté pour voir les réactions et puis : rien ! Le calme plat ! Vanpass tout en haut du paddock et les trois filles tout en bas, chacun broutant de son côté. Il a même fallu que Ghislaine ruse pour les amener en haut du paddock près de Vanpass (d’où l’intérêt d’avoir toujours quelques flocons d’orge ou autre gourmandise dans sa poche !).
Et puis quand enfin ils ont été proches les uns des autres dans le paddock: quand même – rien. :-/
Donc le lendemain, mon appareil photo est resté à la maison. Et là : Vanpass étant parti du paddock des bébés (ben oui, Dandy et Diva, c’est des bébé, hein ?), Ghislaine me propose d’amener un autre poney – entre autres, Vitamine.
Vitamine, la belle et adorable Vitamine, qui m’a fait passer déjà deux Savoirs !
Nous l’avons donc rentrée dans le paddock et nous sommes installées pour observer mais bon, juste pour la forme.
Et là, Diva s’approche, Vitamine plaque les oreilles et Diva s’écarte. Jusque-là rien de nouveau, mais cette fois-ci, ça ne s’est pas arrêté là.
Vitamine commence à poursuivre Diva, oreilles plaquées, mais pas les traits tirés, ni le regard méchant.
Diva ne s’est pas fait prier et la course-poursuite était partie! Enfin un poney qui veut bien jouer avec elle! Et chaque fois que Vitamine s’arrêtait, Diva allait la chercher à nouveau. Magnifique Diva galopant la queue relevée devant la jolie Vitamine – et moi, et ma fille, qui les regardions émerveillées… sans appareil photo !
Mais ces images resteront dans nos têtes, comme toutes les autres depuis que Diva fait partie de notre famille et celles des moments à venir…”
B.F.