Nous avions acquis un Lamborghini – oui, nous avons des valeurs, nous! – en guise de tracteur à tout faire. Notre Ptit Ghini…
A présent, nous voilà équipés en plus d’un tracteur-tondeuse (merci Chris).
Tel qu’il a été personnalisé, avec un magnifique cheval sur l’avant de son capot, c’est au moins une Ferrari. Ah non, zut, il est masculin, et en plus il est au singulier, c’est donc un Ferraro… Oui, vous savez bien, c’est très italien comme accord: des pizzaïoli, un pizzaïolo!
🙂
Et aux petits malins qui lisent ce texte: non nous ne nommerons pas le Lamborghini Ptit Ghino.
Bon ok, vous avez gagné, il restera Ferrari… Comme sur le capot, c’est un poulain couché, ce sera Ptit Rari donc…
Depuis avant son arrivée, Ptit Rari a déjà subi diverses aventures.
Récupéré en bon état alors qu’il partait à la casse, il a été rangé en attendant d’être un jour utile.
Il en avait marre de croupir dans un garage alors il a dit “S’il vous plait, donnez-moi du travail”.
Chris a entendu son appel et lui a dit “Tu seras tondeur chez le poney-club d’à côté: tu verras, ils ont vraiment plein d’herbe pour toi!”
Mais dans le verbe croupir, il y a un peu du verbe gripper qui résonne en fond…
Dans un premier temps, Chris s’est chargé de dégripper… la boite de vitesses et le différentiel: ça a l’air compliqué et huileux!
Et en prime, Ptit Raro a eu une chambre à air avant de changée, afin qu’il puisse rouler pas à plat!
Puis il s’est agi de remettre le système de coupe sous le petit tracteur.
Tracteur tondeuse qui s’est d’ailleurs offert le luxe d’une tournée en Berlingo des boutiques spécialisées dans le coin… en vain.
Un câble et une courroie ont même fini en offrande au Dieu Mécano, dans la bagarre, en vain aussi.
Après avoir fait cogiter bien des neurones, et longtemps (merci Jean-Paul, merci Thomas), le système de coupe a pu ensuite être efficacement raccordé à la manette de commande de coupe.
(si vous savez pas, vous demandez à Chris; comme il est obstiné et maniaque organisé, il finit par nettoyer la carcasse et zou, il trouve le trou où devait passer le câble, jusque-là bouché par la crasse!)
En représailles, Chris a alors refait la déco du tracteur tondeuse. C’est là qu’il est devenu une Ferrari. Euh, un Ptit Rari.
Ensuite, les lames de coupe ont été aiguisées par Janfi (si, je parle par écrit en phonétique si je veux, et même sans passer par un sms).
Cet aiguisage a aidé à ce que toute cette herbe bourre moins (et donc que ça cale moins)
et ce même là où le rotofil de l’homme n’a plus mis le pied depuis longtemps
Après quoi, son pneu arrière – à Ptit Rari, pas à Janfi – a fini de totalement se craqueler en divers endroits. Et comme les pneus arrières sont tubeless, celui-ci a fini à plat.
Sa requête a été sérieusement entendue, le pneu a donc été nanti d’une chambre à air. Si, c’est possible (merci Janfi).
Le deuxième pneu menace de nous faire le même plan d’ici peu, mais nous tenons bon (en fait, non, nous tenons Janfi qui sait comment faire en cas de crevaison).
De bourrages en pneu à plat, on commençait à se demander quand ce magnifique engin allait nous montrer ses capacités.
Il nous a quand même donné un aperçu et fait tout propre le tour de deux paddocks propriétaires (ça signifie: paddocks pour chevaux appartenant à des particuliers, par opposition au paddock club).
Et il a rasé une partie du tour de la carrière. Mais justement là, zou, re-qui-cale…
Un nouveau bourrage papier? Vu la hauteur des herbes et le diamètre des tiges avalées, ça pouvait se comprendre…
Mais voilà que l’impudent refuse de démarrer, pas même après avoir été laissé au repos (oui, nos connaissances techniques sont limitées).
Ben zut, panne de quoi cette fois? Une pire que les autres pannes?
Ben non!
Tsss tsss tsss, j’en entends déjà qui ricanent perfidement: hé si… une vulgaire et risible panne d’essence!
En effet, tout comme Ptit Ghini, Ptit Rari ne fonctionne pas bien-bien à l’énergie solaire…
Pffff, on n’est pas encore rodées, en matière de tracteur, tondeuse ou pas!
🙂
Allez, demain, on remet ça!