Ci-dessous un peu détaillées les évolutions de Kizzy, Idi Min, Quadrille et Unique.
Kizzy, pouliche noire croisée mélange du jardin et Irish Cob, avance tranquillement dans son débourrage!
Elle sait à présent marcher en main au pas et au trot, dans le pli, le contre-pli, allonger son encolure, la remonter (à la demande, s’entend! on se doute bien qu’elle sait faire tout ça sans nous…).
Elle travaille encore les arrêts bien droits, et l’allègement sur la rêne droite…
Elle a attaqué l’épaule-en-dedans sur le cercle cet après midi même et tout s’est passé sans souci particulier (non, elle n’a pas tout fait toute seule comme par miracle non plus!).
Elle avait accepté la présence de Ghislaine puis celle de Maya, à l’arrêt, sur son dos.
Un point de régression cependant: elle vient juste de se rendre compte que quand une personne monte sur son dos, elle rapproche soudainement le genou de son épaule en sautillant… Bon, alors Maya lui a expliqué que cela n’était pas spécialement dangereux pour elle qu’un genou d’humain sautillant la touche. Gageons que cette inquiétude ponctuelle est déjà derrière nous!
Idi Min, est passée de l’état de jeune jument rétive à la jambe, à la cravache et à l’action des mains (oui, ça ne laissait plus grand-chose en matière de communication…), à une jument volontaire, énergique et généreuse, désireuse d’apprendre.
On sent cependant toujours une pointe de reste de quelque chose dans son travail, dès qu’elle est en excès d’énergie ou dès que l’exercice est un peu compliqué à mettre en œuvre de son point de vue… qui donne l’impression qu’elle va vers la colère, ou le louvoiement plutôt que vers l’apaisement et la réflexion…
Cependant, malgré cette tendance latente, cette petite jument enchaine les déplacements latéraux avec une grande aisance aux trois allures, commence à allonger un peu son trot, aussi à le relever, et accepte de mieux en mieux de se tendre vers son mors.
Quadrille… Passée de l’état de jument angoissée, toute coincée de partout, ratatinée dans son encolure et dans ses gestes, toujours en train de se jeter dans les exercices comme on se jette dans l’arène,
à l’état de jument capable de se poser, de s’étendre, de doser ses réponses, d’écouter son cavalier plutôt que de se précipiter, etc.
Bref, elle sait:
– faire un cercle (oui, ben rigolez pas, hein, quand vous avez 700kg qui se jettent brutalement à gauche parce-que vous avez osé amorcer une rêne d’ouverture gauche… pas commode, croyez-moi!), et donc répondre moins à la rêne d’ouverture et plus à la rêne d’appui
– se poser sur la main
– allonger vraiment son encolure – sans ces rênes allemandes maudites qui lui avaient donné l’envie de se battre pour relever l’encolure contre la douleur – sans non plus plonger comme une autiste dans l’encapuchonnement tout en grinçant des dents (ah, les rênes allemandes et leurs effets pernicieux)
– avancer sans courir (oui, enfin, maintenant, il faut d’ailleurs lui rappeler d’avancer!)
– prendre une belle belle amplitude de mouvement à la demande
– répondre à la jambe (si, on peut avoir un bon niveau et ne toujours pas avoir compris comment répondre au contact de la jambe de son cavalier!), que ce soit les deux ensemble ou la jambe isolée
– passer une barre d’obstacle sans faire une crise cardiaque
Unique, lui, a découvert le contre-pli et sa rêne d’appui, et depuis ça, il n’en finit pas de s’étonner lui-même de répondre ainsi! Il a un peu essayé de me faire comprendre que, bon, c’est bien gentil nos histoires-là, mais qu’il avait des copains à aller voir…
Cependant, il n’a pas vraiment bataillé pour obtenir gain de cause.
De même à pied, il respecte un peu mieux les distances ‘de sécurité’ avec les personnes et se permet moins de répondre aux ordres ‘quand ça lui chante’ (bien qu’il finissait toujours par répondre favorablement; mais… ce genre de latence dans la réponse, tôt ou tard, ça aboutit à un refus d’obtempérer franc et massif).
Bref, un amour d’anglo-arabe!
Pour ce qui est des poulains, Une, Vidji, Végas, Viking, TicTac et Vanpass, le débourrage touche à sa fin… 😉