Tom continue toujours de fuir toute personne arrivant posément avec un licol sans préambule.
Adulte grand fort et costaud comme enfant minuscule dépassant à peine de ses bottes. Et même si cet enfant ou cet adulte ne vient même pas pour lui. A moins de 15m, il enclenche la fuite.
Principe de précaution dirons-nous. Chat échaudé craint l’eau froide. Il jure, mais pas trop tard, qu’on ne l’y reprendra plus. Mieux vaut prévenir que guérir. Il ne faut pas vendre la peau du Tom avant de l’avoir… ah non, ce proverbe-là n’est pas adapté!
🙂
Cependant, si on le suivant malgré tout et patiemment, il ne se passe pas alors deux minutes avant qu’il en retrouve l’envie non plus de nous fuir prudemment, mais de nous demander ce qu’on veut par un regard franc et inquiet.
Si quand il tourne vers nous son regard plein de cette question, il faut être habile et lui répondre en se reculant. Ceci veut dire en cheval “Je ne te viens pas dessus pour t’agresser, je t’invite même à me rejoindre, je ne mordrai pas, je ne taperai pas”.
Et alors son inquiétude diminue et on peut engager un véritable processus d’approche, facile et rapide, mais avec son consentement.
Nous progressons, nous progressons!
🙂