Le docteur Chêne, ostéopathe, était en consultation au club le mardi 29 aujourd’hui à partir de 13h.
Ont été vus:
– Opium, qui avait plein de trucs rigolos partant du bassin: iliaque gauche comme descendu vers le bas, et tout le reste du corps en vrille – comme une cascade de conséquences qui suivent l’hélice – jusqu’à l’épaule droite et la nuque; qui étaient donc coincées.
Et ce que nous avions vu (de derrière, la hanche droite allait plus bas, en mouvement, que la gauche) était un geste de compensation par rapport à ce décalage de bassin.
– Sautenlair
– Un anglo-arabe blanc de propriétaire, qui était fortement coincé au niveau du bassin (un rapport avec le shivering dont on l’accuse?) avec des conséquences diverses sur son avant-main. Au vu du ressenti, le squelette subit les conséquences d’un ferrage ayant remis le cheval dans les aplombs idéaux. Or les aplombs d’origine de ce cheval sont mauvais: c’est que le squelette d’où partent les membres n’est pas lui-même d’aplombs (les aplombs étant la conséquence de leur accroche en haut). Du coup, lui mettre les jambes droites a fini au fil des ans par finir de détraquer la colonne vertébrale qui en retour se défend enfin de tout bois… Il a été préconisé de déferrer, pour laisser le temps au corps de se remettre dans des (des)équilibres sans contraintes. Sur cette base, de retravailler le squelette du cheval pour ôter les tensions créant éventuellement les mauvais aplombs. Et enfin de referrer si besoin, mais cette fois sur une base non faussée.
Donc, quelques mois de galères pour un nouveau départ plus sain…
– Sendre, un iliaque gauche comme descendu mais lui vers l’arrière, et momo-la-papatte arrière gauche le pauvre biquet, à tel point qu’il marchait comme un vieux papi de 35 ans 🙁
Impressionnantes les circonvolutions d’évitement que Sendre a faites avec son postérieur gauche quand le Docteur a posé délicatement ses doigts légers aux alentours du boulet! Il ne doit y avoir guère que sa sœur pour rivaliser avec lui, et encore…
– Sheep’s et Bar’Quête, tensions cœur-poumon
– Quadrille
Dans les bonnes nouvelles:
– Sheep’s n’éternue plus et n’a plus le nez sale (cela faisait plus d’un mois que ce rhume lui collait à la narine!)
– Quadrille ne boite plus
– La boiterie de Pacha semble s’être atténuée d’après le propriétaire (nous, on voit toujours Pacha galoper et sauter en tous sens sans la moindre gène, alors…)
– Opium a dû subir une 3ème manipulation avant d’être stable
– Sendre a dû subir une 2ème manipulation avant de recouvrer une locomotion normale progressivement
– Sautenlair semble améliorée