Hier matin, à la distribution du foin, tout allait bien. Plus tard dans la matinée aussi.
Et puis en fin de matinée… nous voyons Sendre pleurer à flots de l’œil gauche…
Vite, on le ramène dedans et on prépare du collyre. Plus exactement on fait chauffer le flacon dans nos mains pour ne pas risquer un choc thermique entre le produit à instiller et l’œil.
De plus, le cheval ne se rendra même pas compte qu’on lui verse du liquide dans son œil puisque c’est à température corporelle, ce qui nous permettra de lui en mettre sans créer bêtement de défense.
On met du collyre en grosses quantités. Et on attend un peu. Pas d’amélioration. 🙁
On regarde. Et là, yark, un gros bout de foin pointe le bout de son nez sous la paupière supérieure, côté droit.
?:-)
Un gros bout de foin? que dis-je, une paille! non, une poutre!
Bon, enfin bref, on ré-asperge de collyre et encore et encore, espérant entrainer le brin par les flots. Rien à faire.
Alors à l’aide d’une gaze imbibée de collyre elle aussi, on tente de faire glisser le fétu hors de la paupière. Sendre n’apprécie pas des masses, bouge, et rien n’y fait, le fétu ne se laisse pas emmener, il a même l’air de disparaître plus encore. Et la cornée est déjà blanchâtre…
🙁
Hop, un coup de fil au vétérinaire Dr Deroubaix, qui ne peut venir de suite et nous dit de ne surtout pas instiller autre chose que du simple collyre en l’attendant.
Le soir, une fois toutes ses urgences visitées, le Docteur arrive. Il tente lui aussi de retirer le bastaing de l’œil de Sendre. Echec. Finalement, il injecte un sédatif dans les veines du poulain cheval. Il tripatouille alors la paupière en tous sens sans que Sendre ne réagisse, et le baobab a enfin été extrait!
Et là, nous découvrons qu’il s’agit d’un épillet!
Argh, bébé Sendre avait un épillet entre l’œil et la paupière!! Un épillet…
:pain:
L’épillet, c’est une graine de plante dont l’astuce consiste à se planter dans quelque chose, si possible d’un animal (poil, vêtement… et tant pis si c’est peau, oreille, coussinet, narine ou œil). Il se fait ainsi transporter pour aller germer plus loin, si l’animal se débarrasse de cet encombrant truc qui pique lors d’une de ses toilettes, ou si le truc qui pique tombe tout seul, ou s’accroche à un branchage, ou…
On parle alors de zoochorie.
Les graines zoochores sont les machins enquiquinants qui se prennent dans le jeans, les lacets des baskets, le pull, etc. les rares fois où vous avez le temps, l’envie et le climat pour faire une balade bucolique dans les champs. Et je ne vous parle même pas de l’état de vos chaussettes si vos pantalons sont trop courts…
😉
Alors que l’anémochorie par exemple c’est quand la graine utilise le vent pour se disperser (voyez le pissenlit par exemple). C’est beaucoup moins enquiquinant et plus romantique.
Bref, revenons à notre épillet de Sendre. Epillet qui s’est loupé et est venu se caler sous cette paupière; bêtement.
Il a abîmé le tissu conjonctif et irrité la cornée. Donc nous avons 10j de traitement avec antibiotique local pour empêcher une ulcération. Le choix du traitement est alors primordial car en utilisant un corticoïde, on risque de provoquer ou aggraver un ulcère, de la cornée en l’occurrence.
Et c’est parti pour dix jours d’instillations, trois fois par jour! 🙂
Même les chevaux se font em.. bêter par les spigaou !!!