Youpi n’a pas grossi!

Notre belle et douce Youpi n’a toujours pas grossi, et le vétérinaire Docteur Deroubaix est venu lui faire une prise de sang jeudi 29 novembre.
L’analyse de ce prélèvement permettra de comprendre ce qui coince sur cette charmante et précieuse petite ponette, et pourquoi il n’y a pas moyen de lui faire regagner du poids.
Voici les résultats!

D’une part, Youpi vient (ou est encore en train) de lutter contre un virus, avec succès. Bravo Youpi! Cette donnée n’est donc pas la raison de l’amaigrissement de Youpi.

D’autre part, Youpi a des données concernant le foie qui ne sont pas extraordinaires. Elle va donc passer quelques temps sous Sédochol, comme notre ami Papillon.

Enfin, elle semble embêtée par les vers. Les seuls vers pouvant survivre aux vermifugations sont les petits strongles, quand ils sont planqués (on dit enkystés: sous forme de kystes) dans la muqueuse des intestins durant quelques mois à quelques années. Ils sont probablement en train de sortir tranquilou de leur planque, créant quelques dégats. Nous allons donc nous attaquer aux petits strongles sortants, et tenter peut-être quelquechose contre ceux enkystés: des études auraient montré que en faisant ainsi on pouvait améliorer les choses (voir en bas dans le texte mis en lien, au paragraphe ‘méthodes de lutte’).
On n’est pas prêts de voir la fin des petits strongles dans le club! :-/

Vous aimez ? Partagez !

2 pensées à propos de “Youpi n’a pas grossi!

    1. Et aujourd’hui, alors que Youpi a été manipulée par M. Vespertini hier après-midi, l’aspect de Youpi a changé: elle ressemble à nouveau à la Youpi qui est arrivée au club!
      Yeehaaa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.