Les rigueurs climatiques de ces deux derniers jours ont fini par avoir la peau de la rusticité de nos équidés.
Dès dimanche matin, la moitié de la cavalerie était de frigorifiée à congelée. Ces équidés-là ont été placés sous couverture. Qu’elle leur serve au moins de coupe-vent, voire empêche l’eau de refroidir continuellement leur corps en ruisselant à gros bouillons sous leurs poils. Dimanche après-midi, les trois-quarts de la cavalerie était sous couverture.
Même Havane, qui n’est pas allée une seule fois se mouiller, ni ne s’est mise au vent (sauf pour aller boire; madame a eu le repas servi à l’abri), tremblait comme une feuille lundi matin. Il a fallu la couvrir malgré l’abri qu’elle ne quitte pas!
Les grands gagnants rustiques sont: Youpi, Roméo, Sendre, Eclipse, Une, Mandarine et Nestor.
Lundi après-midi, les trombes d’eau et le vent violent ont eu raison des derniers résistants, et les derniers chevaux se sont trouvés soit couverts, soit rentrés (oui, on manquait de couvertures au final)…
Le vent violent n’a pas baissé la garde cette nuit, et des litres d’eau ont continué à se déverser sans mollir, et malgré leur couverture, une partie des chevaux et poneys était frigorifiée ce matin…
Les températures, l’immobilité à cause de la pluie, l’humidité ambiante (sous les couvertures, même si certaines ont moins bien joué leur rôle, l’eau n’est pas passée en masse et n’a en tout cas pas mouillé la peau, seulement les poils), le vent qui sans doute ‘prélève’ en passant la chaleur des chevaux…
Malheureusement, pour une fois, oui, nos chevaux ont eu froid, sans doute dès le courant (sic) de la nuit, mais au plus tard quand les températures ont baissé au petit matin… 🙁
Demain, il faudra prévoir une séance “câlins rechauffants” avec les enfants! 😉