Avec Pascale et Bernard, nous sommes allés chercher Ah! Galopin de ma Pâture ce matin. Comme pour Youpi (de son vrai nom Canelle de Castagnac), le troupeau était enfermé dans un hangar. Cette fois-ci, il y avait l’étalon (Petit Roc), deux poulinières (Tulipe et Sissi), un poulain noir d’un an et un poulain pie bai de deux ans.
C’est ce dernier que nous sommes venus chercher.
Poulain entier, manipulé en force uniquement lors des vermifugations, on ne peut pas dire qu’il s’est précipité sur nous pour se faire passer le licol!
Nous l’avons discrètement coincé au fond du hangar entre le mur et le râtelier (lieu/objet où l’on met le foin pour nourrir les animaux sans qu’ils ne le gaspillent trop – note à l’attention de Kindy Boy: le foin n’est donc pas mis dedans exprès pour que tu passes ton temps à l’en ressortir!).
Là, Isabelle, la personne venue pour aider à l’embarquement, lui a discrètement passé une longe autour de l’encolure sans qu’il ne se débatte. Hop, un licol plus tard, la bête était (sans grand mal mais avec des gestes lents de notre part) prisonnière.
Après quoi, nous l’avons laissé tester le licol (qu’il comprenne que ça cesse de tirer quand il avance, ou cesse de refuser, etc.). Isabelle se débrouillait pour garder le contact avec lui afin qu’il ne sente pas d’agressivité. Cela semblait lui convenir.
Puis la sortie dans la deuxième partie du hangar, toujours en mode ‘apprentissage au licol’, l’embarquement et l’arrivée:
Pour l’aider à débarquer, nous sommes allé chercher Youpi. Aussitôt vue, aussitôt suivie (mais pas forcément comme s’il la reconnaissait, difficile à dire, l’excitation était trop grande), il a sauté pour la rejoindre, il n’y a eu qu’à les mener au box et sortir Youpi de là.
Youpi, elle, est restée très très ‘attentive’, humant les odeurs du van, écoutant avec une attention décuplée les appels de son frère. Tant de choses laissées derrière elle il y a un an déjà…
Plus tard dans l’après-midi, zou, petite leçon de réponse au licol. Wow, trop facile le petit bonhomme!
Mais trop excité aussi en découvrant tous ces équidés à la fois!
Alors zou, au rond de longe, avec Nestor en prime. Nestor sera enthousiasmé par ce jeune imbécile. Ledit jeune imbécile tentera vaillamment moult fois de saillir Nestor, un Nestor pas d’accord mais fort indulgent.
Et si vous aviez vu le regard de Ah Galopin en découvrant au loin Vidji!
Ah, les yeux de la convoitise et de l’amour! Tout un univers de troupeau et de reproduction s’ouvre à lui!
Il a beau être jeune, les hormones sont là, son programme génétique aussi: “Va, conquiers et reproduis-toi!”
Bref, la castration est prévue pour ce jeudi.
Je pense qu’il serait souhaitable de simplifier un peu le nom-à-coucher-dehors-avec-un-billet-de-logemement-dans-la-poche de ce sympathique poney…
Je propose donc :
Celui Dont On Ne Peut Prononcer Le Nom 😀
Encore un petit pie, Ghislaine, aurais-tu une âme collectionneuse?
En même temps, comment ne pas craquer? Il est superbe lui aussi!
Bienvenue au club Ah! Galopin de ma Pâture.
Nan, j’aurais préféré un souris ou un rouan ou un alezan pas crins lavés, ou un café-au-lait… (bref, une robe qu’on n’a pas au club). Mais là, en fait, c’est le frère de Youpi, tu comprends…
En attendant, celui-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom-de-sa-pature est bouillonnant d’énergie, de vitalité, d’envie d’avoir plein de juments, plein de bébés, plein de copains avec qui faire ses armes de petit mec viril!
Il a même réussi à fatiguer Roméo rien qu’à bouger autour de lui! 🙂
Ben,en fait, si c’est juste le nom de sa pature que l’on ne peut prononcer, on peut donc continuer à l’appeler Galopin alors ? Non?