Pour ceux qui ont raté l’épisode ce week-end, un rappel des événements:
Mandarine s’est avérée être fort boiteuse du postérieur gauche (alors qu’elle avait fait un fort accrochement rotulien mercredi dernier sur cette même jambe) samedi soir. Je ne sais pourquoi, je suis restée sur l’idée de conséquences d’un nouvel accrochement de rotule, bien que rien ne concorde tout-à-fait. Mandarine a alors passé la nuit en liberté dans l’étable.
Liberté: pour ne pas accentuer l’accrochement. Dans l’étable: pour qu’elle ne se retrouve pas victime de ses congénères en cas d’accrochement…
Dimanche matin, son état avait nettement empiré. Stéphanie n’a eu aucun problème pour localiser l’inflammation: jarret gauche. Sous les conseils du vétérinaire, nous avons commencé les soins. Glace, douche, argile, anti-inflammatoire général et local. Mandarine posait à peine la jambe au repos et le moins possible à la marche.
Ce matin, Mandarine marchait mieux, son jarret avait un peu dégonflé, mais il restait chaud. Fracture exclue, mais fêlure pas impossible. Le vétérinaire, Julian Deroubaix, est passé ce soir lui faire des radios. Résultat immédiat: elle va bien!
Un bon choc sur le jarret en face externe, du coup une bonne grosse douleur et un bon gros hématome accentuant la sensation douloureuse… Trois semaines de repos et zou, au boulot.
Dans trois semaines, Upsie – son ennemie jurée du moment – n’aura qu’à numéroter ses abattis si Mandarine souhaite prendre sa revanche. Ou pas…