Sa propriétaire, Lisa, est venue faire un stage de découverte d’équitation éthologique durant les vacances d’automne. Elle connaissait un peu mais n’avait pas encore compris qu’il s’agissait de logique éducative se basant sur des demandes claires attendant des réponses précises de la part du cheval. Et que pour arriver à cela, il fallait apprendre au cheval comment répondre (demande du cavalier, cavalier qui insiste, qui persiste voire augmente la pression jusqu’à avoir une amorce de réponse); elle n’avait pas non plus l’idée de concentrer sa jument sur certains types d’exercices pour la tempérer quand elle se chauffait toute seule.
Lisa a donc fini le stage en pouvant un peu galoper Mélodie sans se prendre un coup de dos, et en pouvant passer une barre sans que cela ne tourne vinaigre. La petite jument était concentrée sur le moment où on lui demanderait de désengager les postérieurs et ne pensait donc plus à embarquer à toute berzingue sa cavalière.
Mélodie a montré un meilleur aspect de sa personnalité. Il est certain que le conditionnement est loin d’être achevé, elle doit apprendre à être concentrée sur les demandes dès le début de la séances, et quelle que soit l’allure utilisée, plutôt que d’être focalisée sur le meilleur moyen de faire quatre cents coups…
Lisa ne pouvant assumer et Mélodie et son autre cheval, Mélodie est donc à présent poney de club.
Elle a travaillé en reprise pour la première fois ce week-end, et a eu un peu de mal à rester calme en voyant les autres chevaux de la reprise galoper… mais sans paniquer. Sa cavalière a su la garder concentrée sur ses demandes, ce qui a désamorcé le problème rapidement. De même, elle reste sur ses gardes quand ils lui passent à côté trop vite, mais rien de dramatique, elle se gère pas mal ses émotions, c’est un bon début.