Est-ce-que je vous l’ai déjà dit, qu’Eclipse est la plus belle, la plus gentille, et la plus intelli/ah oui? ah bon d’accord. Elle me l’a encore prouvé ce samedi, fidèle à elle-même… Si ce n’était déjà la mienne, je l’achèterais sans hésiter!
Tout d’abord, elle n’a pas mis son intelligence au service de notre dernier transport; aux côtés de Tibeto qui se la coulait douce, elle dégoulinait de transpiration de stress, tellement les tournants lui faisaient perdre pied… Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait attention (bon, je reconnais une ou deux erreurs d’appréciation de virage)… D’ailleurs, au retour, sans la barre de séparation (bat-flanc), et par une route plus droite, cela a beaucoup mieux été. Pfff, c’est bête un cheval!
Début du cours avec M. Belaud. Echauffement. Heu, oui bon, allez, on bidouille de ci de là, ah zut, j’écarte trop le bras dans la rêne d’ouverture, damned je me suis fait repérer, rholàlà Ghislaine, t’as vu où tu mets ta tête dans les mouvements de côté! etc.
Puis quelques mouvements de côté au pas:
épaule-en-dedans hanche-en-dedans
Puis au trot:
hanche-en-dedans sur la diagonale avec du pli
Ensuite on a fait un retour de travail sur les changements de pied sur lesquels, si si, j’avais fini par faire stresser Eclipse à la maison (et je l’avais déstressée en revenant à des séances de base, mais sans plus revenir à la séance du changement de pied); tout s’est passé en douceur, nickel, j’ai un nouvel objectif qui me va bien : étirer ma jument au galop en avançant pour qu’elle passe son changement en avançant. Bon, ça va bien nous occuper quelques séances!
Et un petit tour par le piaffer (ne fait pas partie de notre répertoire) et le passage (fait partie du répertoire mais bon, comme ça, pour le fun). Là, on a parlé plus de relever l’encolure, d’abaisser les hanches de la jument, et voilà ce que cela donne (et qu’on ne me dise pas que c’est de tout repos pour les enseignants!):
Bref, comme pour Tibeto, nous avons de quoi faire mumuse pour un bout de temps… si temps il y a!
Merci à M. Belaud pour sa gentillesse et sa patience, sa pertinence, et merci à tout le groupe pour sa tolérance (mes retards, mon manque de matériel quand ce n’est pas un manque de cheval, etc.), ce fut un plaisir encore une fois…
Et merci à Pascale d’avoir sacrifié son après-midi, sa soirée (retour à 22h30!), tout ça pour prendre des photos de canassons dans un manège donc lieu sombre et poussiéreux par définition (il y a eu pire, mais quand même)!
Un écuyer trouvera toujours des défauts à un cheval, et surtout à celui qu’il a dressé, mais je trouve que le travail effectué sur Eclipse par Ghislaine est remarquable et il est très rare que des élèves soit aussi passionnés dans le dressage de leur cheval BRAVO ❗ Ghislaine fait partie de ces cavalières qui, si elle avait eu la chance de rencontrer des écuyers compétents, serait elle aussi une écuyère de grande valeur.