Le jeune cheval a continué d’être manipulé correctement durant la semaine écoulée, ce qui fait qu’il n’est absolument plus réactif ni aux bonds que l’on peut faire autour de lui, ni à quoi que ce soit d’ailleurs (gestes brusques, appuyers sur l’étrier, bruits mêlés à tout ça, aussi bien à droite qu’à gauche).
La séance du montoir a donc été une formalité. Le premier départ au pas s’est fait avec un cheval crispé, la queue plaquée, les gestes précipités… Mais en deux-trois coups de cuiller à pot, le stress est vite retombé, et en subissant encore une fois le montoir suivi du départ au pas, le poulain n’a plus marqué de crainte dans cette transition.
Divers exercices de désensibilisations au pas comme au trot se sont rapidement soldés par une absence de réaction de sa part, tant et si bien que sa propriétaire, Dominique, a enfin pu le monter sans crainte.
Le prochain RDV est donné, plus pour faire prendre conscience à Dominique des tensions musculaires qu’elle met en place malgré elle, que pour travailler le petit Bento.