Isba est une jument ibérique qui a très fort avancé en dressage basse école depuis presque deux ans, ainsi que Renée, sa propriétaire, et la question du piaffer commence vraiment à se poser.
Je vous livre tels quels, ces mots sur le piaffer du Maître Nuno Oliveira lui-même:
“Un des secrets pour avoir les premières battues, c’est de ne pas oublier la formule Préparer et laisser faire; en d’autres termes, l’énergie et la rondeur du cheval doivent être telles que, par le simple fait d’arriver en place et de laisser faire, il se mobilise.
Cette formule sera très difficile à comprendre par les cavaliers qui n’ont pas le souci permanent de la légèreté et c’est pour cela que le piaffer reste pour eux une énigme.”
Voici ce que j’ai alors écrit à Renée:
Bon, pour en revenir à ce que j’en pense réellement, je crois que ta jument risque vite de trépigner si tu attaques par le piaffer seul.
N’oublie pas de travailler les trot-reculer-trot-reculer en limitant de plus en plus le nombre de foulées. De même, trot-arrêt-trot en limitant, au fur et à mesure de ses capacités à te répondre, le nombre de foulées, jusqu’à n’en obtenir qu’une.
Il ne faut pas oublier sa capacité à être décontractée dans les gestes (une foulée, une demande de décontraction, par exemple, ou deux foulées, une vérif, etc. donc tu passeras de lâche à quelques kg si nécessaire, et vice-versa, bien entendu)
Et parallèlement, il faut attaquer le trot d’école un peu mieux, jusqu’à ce qu’elle ait assez d’aisance pour se mettre d’elle-même au passage. Quand elle sera à l’aise au passage, monter vers le piaffer: ainsi, il y aura moins de risque qu’Isba piétine d’excitation à terme. Elle est trop énergique, je n’ai pas assez d’expérience et toi non plus, donc mieux vaut assurer et mettre toutes les chances de notre côté en variant les approches du piaffer.
[Edit: le fait de commencer à inculquer le passage avant le piaffer, amène plus souvent à des difficultés notoires lorsqu’ensuite on cherche à enseigner le piaffer à son cheval. Il est donc déconseillé de commencer par le passage aussi longtemps que le piaffer n’est pas compris par le cheval]
Et la réponse de Renée:
” Ghis,
C’est marrant mais hier soir en lisant des ouvrages sur l’équitation j’avais décidé de laisser tomber le piaff. Peur que ma jument plus tard s’en serve tout simplement de défense ou de réponse à mes demandes. Je pensais qu’il était plus judicieux d’améliorer le trot rassemblé pour obtenir plus de rondeur et surtout avoir le sentiment d’un dos tendu. De toute façon il vaut mieux attaquer par le passage et aller vers le piaffer (je n’en suis pas encore là….) .
Je vais essayer de travailler tout cela et quand j’aurai le sentiment d’avoir ‘avancé’ tu viendras me donner quelques conseils… le chemin va être long mais le but à atteindre en vaut le coup !!!
A+
Bisous
Renée “
Au plus le chemin semble long, au plus il est fiable, et tu auras réussi quand d’autres en seront encore à payer leur manque de patience en se focalisant invariablement sur les mêmes résistances au mêmes moments de la même figure…
“Ghis,
Je viens de descendre de cheval et je commence à comprendre l’expression ‘monter avec du sentiment équestre’… tu me diras il est temps… !!…. j’ai commencé par du pas rênes longues et ma jument n’était pas du tout en condition pour travailler dans le calme tu la connais ‘et je ronfle je trottine’, je décidais donc de vaincre dans le pli (épaule en dedans sur le cercle, tête au mur….), une fois qu’elle fut disposée à travailler j’ai commencé par du travail au pas puis au trot, puis trot/arrêt/reculer/trot, au bout de la 4ème ou 5ème demande elle avait compris et commençait à réduire les temps d’arrêt : trot/reculer/trot, j’étais toute contente de voir à quel point elle essayait de me satisfaire, et pour finir …et là c’est le top : sur des rênes longues un trot superbe et cadencé avec une jument placée et légère qui fonctionnait à merveille !! la sensation d’être portée par son cheval … Alors là…. je pense qu’elle a bien voulu me faire don de sa grâce naturelle. Evidemment vite descendre récompenser et 1 gros kilo de carottes a la clé !!!
Super !!!!
A+ et bisous
Renée”
Ouf, j’ai cru un instant que vous alliez commencer par le passage ! et, non, vous avez rectifié de vous même,le piaffer en premier, bravo !
et voici que votre jument vous emporte avec elle dans le nirvana de l’équilibre et la légèreté : cadeau et osmose suprêmes n’est-ce pas ?
L’art est ainsi, la technique se vaporise et devient nuage…