Suelta est aujourd’hui entièrement remise de son coup de sang (mais ses cervicales ne lui permettent toujours pas de mettre le nez au sol). Ce qui nous renvoie à une jument pleine d’émotivité, dont il est urgent de commencer à présent le travail du box, et de persévérer dans le travail relationnel.
Ses changements d’humeur sont rapides comme l’éclair,… et elle demande une adaptation sans relâche dans notre comportement à son égard.
Elle passe de la plus grande douceur à une colère sans nom en moins d’un dixième de seconde, puis redevient douce comme un agneau dès qu’elle a compris que la solution passait uniquement par une attitude posée; mais avant d’en arriver à cette ultime étape, elle passe par des stades d’une grande attention comme d’une grande agressivité, ou d’une grande panique.
Elle agit comme un enfant instable qui ne connait pas sa place dans un groupe, elle manque de repères et ne sait pas encore se tempérer, sa confiance en elle et en les humains semble en bien mauvais point.
Il est intéressant de noter que cette attitude n’est pas entretenue par des comportements humains inappropriés, mais que le tempérament même de Suelta semble être la seule cause de son instabilité.
Elle doit donc apprendre à garder une place de ‘dominé’ face aux humains, quelle que soit l’émotion que cela lui cause – ou l’émotion à laquelle elle est déjà en proie à l’instant où on la manipule.
Et du coup, les humains qui la côtoient vont devoir apprendre à se comporter très clairement avec elle pour qu’elle ne puisse plus entrevoir la possibilité de dominer, et aussi afin qu’elle trouve rassurant et appréciable de pouvoir nous laisser décider de ce qui est stressant pour elle ou pas – élément primordial.