Nos Rouges-Queues noirs

Un nid de Rouges-Queues est installé dans l’étable où nous préparons les poneys, au-dessus d’un néon, face à une fenêtre, et hors d’accès pour Chouette-la-Minette.

Nous n’avons pas fait attention, mais des oeufs ont été pondus et couvés. Et mardi 21, de petits becs fragiles se tendaient, grands ouverts, pour attirer l’attention et être comblés d’une chenille ou d’un insecte…

Peut-être même que ces oisillons étaient déjà nés lundi et que nous n’y avons pas prêté attention…
Or, si on lit avec attention leur fiche descriptive, on se rend compte que les oisillons quittent le nid sans savoir voler entre leur 12ème et 17ème jour après l’éclosion.

001

Il y a deux ans, lorsqu’un premier nid de Rouges-Queues Noirs avait vu le jour.
Cette année-là, trois oisillons avaient éclos.
Trois oisillons avaient quitté le nid.
C’est là que nous avions emmené Chouette vivre quelques semaines chez nous…
Et trois jeunes oiseaux Rouge-Queue avait commencé à voler accompagnés de leurs parents, avant que Chouette ne réintègre le poney-club.

Le décompte des becs largement ouverts nous amène cette fois à cinq oisillons à l’éclosion, et toujours cinq oisillons vivants à ce jour, malgré les froids vifs… Les parents n’ont pas une seconde de répit et nourrissent à tour d’aile ces ventres affamés et vitupérents! Cinq… pauvres parents!
Régulièrement, ils sonnent vigoureusement l’alerte quand Chouette les regarde de trop près! Alors il nous faut intervenir car une telle énergie gaspillée fait perdre du temps précieux pour l’alimentation des bébés.
S’ils sont nés le 20 ou le 21, il est temps pour Chouette de déménager.
En effet, demain ou d’ici peu de jours, les bébés vont sortir du nid avant de savoir voler et seront une proie trop facile pour notre féline chasseresse.
Alors, au revoir Chouette, et à dans quelques jours, quelques semaines… Pendant ce temps, les oisillons deviendront de jeunes oiseaux habiles 🙂

Chouette en vacances Bébés Rouges Queues Bientôt ils quitteront le nid

Vous aimez ? Partagez !

2 pensées à propos de “Nos Rouges-Queues noirs

  1. au revoir chouette et à bientôt, ta belle tête toute douce va nous manquer!
    … pendant ce temps on pourra laisser les gâteaux sur la table sans les couvrir!!! 😀

  2. Aujourd’hui 3 juin, il restait trois oisillons au nid à midi, et plus un seul à 19h… Ca volète, ça galope… Les parents ne savent plus où donner de la tête! Mais quand la fratrie aura l’estomac dans les talons, les parents n’auront plus à courir derrière!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.