Notre dernière recrue a présenté, il y a une semaine, une boiterie inexplicable, fort brutalement. Comme nous n’avions pas les yeux rivés dessus dans son paddock, nous avons imaginé qu’une rixe rapide (avec Upsie, ou Vitamine, ou Eclipse, ou…) nous avait échappé.
Après avoir ausculté la jeunette, aucun point particulièrement chaud ne s’est dévoilé, aucune trace de coup, aucun gonflement, aucun caillou sous le sabot… Bizarre, bizarre.
Un faux mouvement et une vertèbre déplacée alors? Comment savoir…
L’intervention d’un vétérinaire ne semblait pas indiquée (pas de fracture suspectée). C’est donc vers le docteur Chêne que nous nous sommes tournés.
Après une manipulation l’emmenant du bassin à l’antérieur droit, son commentaire a été: “Ovaire droit très douloureux; elle a quel âge? Ce satané printemps: quels chambardements pour cette jeune! Vous pouvez la remettre au pré.”
Et c’est une Végas complètement hystérique que nous avons vu gambader dans le paddock, elle qui n’osait même pas trotter d’elle-même depuis une semaine déjà. Cela fait chaud au coeur (et laisse un arrière-goût de “pourvu qu’elle ne se fasse pas mal tandis qu’elle se défoule!”).