Samedi matin dernier, comme convenu, Suelta est partie chez Mireille aux Varennes (dans la même pension qui loge Bento). Son arrivée s’est bien déroulée, elle a été mise dans un parc isolé, et sera sans doute rejointe par la jument de Mireille (Pampa) dès que Suelta se sera un peu acclimatée à sa nouvelle vie.
Lors des deux dernières séances montée, Suelta s’est de mieux en mieux comportée au trot: sa relation à la main commence à être plus saine et du coup, elle s’y soumet plus volontiers, y compris dans tous les mouvements de côté.
Anne pense continuer à prendre des cours avec Suelta afin de perfectionner sa relation main-bouche. Vous aurez donc régulièrement des nouvelles de la petite jument stressée au cœur d’or…
Malheureusement, la propriétaire de Suelta a très rapidement préféré emboucher la pouliche avec un mors plus dur plutôt que d’apprendre à décontracter la mâchoire de sa pouliche (ou son encolure, ou…).
Elle a choisi une autre voie, sans doute par manque d’expérience (les chevaux ne naissent pas avec le mode d’emploi du mors inscrit dans les gènes) et manque de temps et/ou de volonté pour se former.
Il restera cependant toujours vrai qu’on peut acheter un mors plus dur mais pas une main plus savante.
Alors, va pour un artefact…
L’important est qu’elles arrivent à vivre ensemble en s’améliorant.
Fin de l’histoire pour moi, donc.