Agadir progresse (s’adapte?) à une vitesse fulgurante. Ses refus d’obtempérer à des demandes ‘au-delà du temps qu’il nous a imparti’ commencent à disparaître. Il a saisi l’idée que de toute façon, on referait l’exercice de diverses manières jusqu’à ce que soit il accepte de répondre correctement (si l’exercice est connu), soit il fasse l’effort de le comprendre et le réussisse (si l’exercice est inconnu).
Déjà, à l’attache, il ne gratte ni ne piaffe presque plus, ayant expérimenté qu’il devait immédiatement (à notre demande sans concession) enclencher des exercices s’il s’impatientait exagérément.
Ensuite, en main, quand on le pousse un peu sur des réponses précises (s’adapter à un pas lent du meneur, garder le regard sur nous sans nous doubler, démarrer au millième de seconde près sans foncer…), il se met plus facilement à l’écoute (pas de suite forcément, pas dans la durée non plus, mais quand même).
En effet, dimanche soir, ayant un poil trop d’énergie durant le retour au paddock (sans être ingérable), il s’est mis en colère de devoir se tempérer.
Du coup, franchir la distance qui sépare l’étable du paddock en ayant un Agadir parfaitement attentif nous a pris… 40 minutes! Alors maintenant qu’il sait, il essaie de mieux se contrôler… 🙂
Monté en carrière, reste à régler le gros gros problème de l’immobilité au montoir. A suivre…
Une fois en route, il essaie de temps en temps de fuir par côté (jusqu’ici, toujours vers sa droite donc en tirant sur la rêne gauche) avec force.
Cependant, comme me l’avait dit sa propriétaire, il n’y a pas de problème majeur en carrière. Je trouve même que ce petit bonhomme est particulièrement bien mis…
(NB: un cheval mis est un cheval éduqué, voire dressé, qui répond rapidement et de la façon à laquelle on s’y attend, à nos demandes)
Il prouve chaque jour à quel point il est de bonne volonté…
…à part ces petites rebellions ponctuelles, mais on n’espère pas qu’elles disparaissent totalement; juste qu’elles s’amenuisent, soient plus faciles à recadrer, ou se manifestent de plus en plus rarement.
Nous allons donc pouvoir attaquer rapidement le travail en extérieur qui pose tant de problèmes à sa propriétaire et voir comment tuer dans l’oeuf ses tentatives de cabrer… Enfin, s’il en manifeste l’envie…
Eh oui il est de bonne volonté, et s’il n’était pas si coquin en exterieur il serait même parfait!!!
Mais après ma premiere leçon lundi avec lui, je pense qu’on va arriver à mieux communiquer et ainsi calmer ses espiegleries!!!
Merci Ghislaine
On en reparle quand tu sauras sentir l’amorce du cabrer et réagir ‘correctement’ à ce moment 😉
En sachant qu’il faudra plein de tentatives de sa part avec moi pour ajuster les exercices à lui demander à cet instant – oui, on ne sait pas encore comment il faudra réagir puisqu’il faut d’abord analyser ses résistances – puis conditionner tes réponses… :-))