Opium et Qavale, au pré, ne sont pas forcément des juments amies. C’est Opium qui domine, mais leurs relations s’arrêtent à ça.
Lorsque, mises à l’écart de leur groupe habituel, nous leur avons laché Valiente dans le parc, la première réaction a été l’évitement et l’ignorance.
Puis, lorsque les distances se sont réduites, Opium a immédiatement chargé Valiente, lui indiquant clairement qu’il ne devait s’approcher ni d’elle, ni de Qavale.
Qavale, elle aurait bien tenté une approche par curiosité, mais Opium était invariablement là pour lui bloquer la route et bouter l’étranger hors de frontières imaginaires.
C’est alors que je suis intervenue pour isoler Opium. Du coup, la rencontre Qavale/Valiente a été possible. Flairages doux, assez brefs, pas d’animosité. A ce moment, je sors du parc, Opium fonce pour éloigner l’inopportun de Qavale, et immédiatement, cette fois, Valiente fait front, avec beaucoup d’énergie, pour tenir Opium loin de celle qui est devenue sienne…
Ca a duré quelques minutes, où Opium tentait de récupérer Qavale, Valiente lui tenant tête (en présentant sa croupe ou en se levant alors qu’elle lui arrivait plein galop dessus), et où Valiente faisait un herding endiablé à Qavale pour qu’elle bouge…
Mais pas de chance, obéissant à son instinct qui lui dictait que, sous la contrainte du herding, il faut rejoindre le groupe illico presto, Qavale du coup partait en direction d’Opium! La manoeuvre de Valiente tombait donc à l’eau à chaque essai.
Ceci dit, au bout de 24h (avec largement plus de temps neutres que d’affrontements tout de même), Qavale a commencé à répondre au herding en avançant droit et non vers Opium. Il est probable qu’elle ait été mal-à-l’aise de se trouver au milieu des ruades à chaque fois qu’elle allait vers Opium et que cela l’ait découragée de continuer cette manœuvre ancestrale… Ainsi, Valiente peut à présent à loisir séparer les deux juments; du coup, il cherche de moins en moins à les séparer.
Par ailleurs, une fois où j’avais sorti Qavale du parc, j’ai pu observer Valiente faisant du herding à Opium pour l’éloigner de la clôture derrière laquelle se trouvait Niño (et vers qui, forcément, elle cherchait à aller). Ce qui prouve que, même s’il la tient à l’écart de Qavale, il n’est tout de même pas prêt à la laisser aller auprès de n’importe qui.
Quelques instants après, une clôture était cassée: Valiente avait envoyé un antérieur en direction de Niño, emportant alors avec lui ma pauvre clôture.
Ça nous promet de chouettes moments pleins de rebondissements…