…vont sur le mieux tous les trois.
Il s’avère que les analyses de sang d’Orion sont formelles: ni leptospirose, ni piroplasmose. :yes:
En revanche, des valeurs associées à un surnombre de vers parasites. Ces vers devaient être logés dans des muqueuses ou des muscles, et n’ont donc pas été éliminés par la dernière vermifugation. En décidant de migrer, ils ont dû provoquer une inflammation, des déchets métaboliques et donc lesdits ‘poteaux’ (engorgement des canons) de ce cheval vivant pourtant en paddock.
Un bon vermifuge plus adapté spécialement pour lui, injecté ce jeudi dernier, et tout semble rentrer dans l’ordre…
Mandarine elle, a été soignée avec application par Mélia (stagiaire d’une classe de troisième venue passer la semaine là). Les soins: douches, glace, argile et anti-inflammatoires. Mandarine, cloitrée en box puis en petit paddock, a retrouvé une locomotion quasi-normale, un jarret et un canon presque totalement ‘secs’ (non engorgés) et froids: l’œdème géant se résorbe bien. Mandarine a même été lâchée cet après-midi – pour limiter le retour de l’accrochement de rotule…
Quant à Altaïr, les soins ont pris fin, les écoulements ont cessé, le poulain retrouve sa vivacité et reste cependant très docile. Il devrait pouvoir retrouver son chez-lui (s’il trouve un moyen de transport…) d’ici peu.
Oui, enfin, cette photo n’est pas très très représentative d’un quelconque retour à la vivacité d’Altaïr…
Par ailleurs, il a, depuis, même eu droit à un paddock de taille normale 😉