En début de semaine, nous avons séparé Opium et Qavale du troupeau. Comme elles ne sont pas spécialement protégées par Niño, et que tôt ou tard il faudra introduire Valiente dans le groupe, j’ai décidé abusivement de faire en sorte qu’il ne se batte pas contre vents et marées pour les ‘gagner’: je l’ai mis avec elles deux.
En effet, il lui aurait fallu se battre contre Niño un peu, mais surtout contre Opium et Qavale elles-mêmes beaucoup. Peut-être même aurait-il plutôt essayé de s’attitrer Circé ou Eclipse, bêtement, le grand naïf…
Opium et/ou Qavale, inquiétées par ce nouvel arrivant, se seraient cachées derrière Niño, qui ne se serait pas forcément démené pour elles; du coup, Eclipse et Circé – agacées de la proximité de Valiente – auraient pris les choses en main, chassant l’intrus, donc en s’en rapprochant, ce qui cette fois aurait énervé Niño, et là, la bagarre aurait été générale.
Donc, je truque la donne: Opium et Qavale sont de force avec Valiente, obligées de vivre avec lui, et de tester son caractère, sa volonté, et sa fermeté. Elles le connaissent à présent presque bien; mais ne l’aiment pas encore: elles iront quand même vers Niño dès que cela leur sera possible. Mais elles seront moins virulentes, sachant sa détermination, à le rejeter ou lui désobéir quand il leur fera le herding pour les emmener loin des autres chevaux.
Lui ne se trompera pas de troupeau et n’essaiera pas bêtement de prendre les juments de Niño, ce qui limitera la violence et la durée des affrontements.
Il me reste encore à introduire dans le nouveau harem (pas encore bien stable) tous les poneys solitaires, de façon à ce qu’ils fassent connaissance individuellement avec Valiente, et qu’ils n’osent pas se mettre au milieu des bagarres mal-à-propos ultérieurement.