Les progrès de Tara et Ubac

Il y a encore quelques jours de cela, Tara faisait sa première sortie sellée – sans les étriers – et bridée, mais en longe. Quant à Ubac, il croisait par hasard un tapis qui s’est égaré quelques minutes sur son dos – qu’il a fort joli d’ailleurs.

    

A présent, Tara, part en promenade en étant dirigée sur le filet, avec des étriers la touchant sans vergogne. La jeune jument répond avec une grande précision à toutes les demandes du mors (elle exécute correctement la majorité des flexions, dans le pli, contre-pli, en rêne d’ouverture et d’appui, et sait pousser ses hanches comme ses épaules, autant dire qu’elle peut exécuter tous les pas de côté qu’on aurait la lubie de lui faire donner), et ce dans le village comme dans la nature.

Elle ne craint pas les bouches d’égout, les gens qui sortent des maison, ouvrent les volets, viennent la voir, elle se contente d’être surprise et curieuse des chiens qui se jettent sur les clôtures en aboyant à toute force, et quand elle  a peur, jusqu’ici, sa seule réaction a été l’arrêt. En revanche, quand elle se voit dans une vitre, elle hennit avec joie et soulagement (enfin un autre cheval!)…

           

Ubac, quant à lui, a découvert le filet sans trop se montrer surpris – contrairement à Tara qui cherche encore à la faire sortir de sa bouche – puis il a mieux approché son tapis, l’a réellement accepté sur son dos. Il a suffit de réitérer la manœuvre avec la selle, et hop, petit bonhomme s’est retrouvé sellé (sans les étriers), en liberté, et m’a suivie au pas et au trot en liberté dans le rond de longe.

Nous sommes ensuite partis brièvement nous promener dans le village, et il n’a pas montré plus d’émotivité que sa soeur face aux événements extérieurs. En revanche, toute cette concentration sur toutes ces choses lui a fait oublier jusqu’à ma morphologie, et il a fait un bond de trouille dès les premières maisons quand j’ai voulu le caresser pour le remercier de son courage et de sa franchise. J’ai donc retravaillé le geste de la caresse durant toute la balade, mais il a essayé de ne plus se laisser surprendre et n’a plus réagi ainsi. De là à dire qu’il ait aimé les caresses, je crois qu’il y a encore un peu d’expérience à prendre en extérieur…

         

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.