Petit Quo travaille très consciencieusement, et suit son bonhomme de chemin sans trop créer de remous.
Sa présence au club est liée à d’exceptionnelles crises de panique en extérieur (la plupart du temps, il ne pose aucun problème).
La logique de travail est donc la suivante: Quo doit apprendre à gérer ses jambes pour pouvoir effectuer ce que l’on appelle un “arrêt d’urgence”, sans se faucher.
Car pour un cheval, faire un demi-tour-coup-de-frein gentiment, dans la carrière, aux trois allures, ce n’est déjà pas inné, mais le faire au triple galop avec les neurones bloqués par la panique, sur du bitume glissant, voire pire, en descente… c’est une autre paire de sabots!
C’est en plus sans compter sur le fait que Quo est un Trotteur… par conséquent sa gestion de jambes est un peu plus aléatoire que pour la moyenne des chevaux.
– Mes excuses les plus plates à tous les propriétaires de ces merveilleux chevaux pleins de bonne volonté que sont les Trotteurs –
Et là, on ne parle que du cheval… Il faudra aussi, à la propriétaire de Quo, apprendre à effectuer l’arrêt d’urgence dans des situations calmes, puis dans des situations de plus en plus extrêmes… le tout avec aisance, décontraction, à propos… et en gardant le sourire bien sûr!
Une paille!
Mais ils en sont très certainement capables tous les deux, et pour couronner le tout, nous avons du temps devant nous….