Éventuellement, pour ceux qui souhaitent suivre les explications entamées par Carole dans les commentaires concernant l’article sur la tension des rênes, vous pouvez aller là, ou lire rapidement ce qui suit (mais c’est moins complet).
Si vous voulez ne plus rien y comprendre bien que les explications soient justes, vous pouvez cliquer là (lire jusqu’au bout, à y être 😉 )
Scientifiquement, un renforcement – positif ou négatif – est ce qui permet de renforcer une réponse: de la conforter, de l’ancrer. Bref, et c’est primordial, c’est ce qui vise à faire apparaître un comportement.
Donc quand on parle d’éduquer un animal, on parle en général de trois choses:
– le stimulus (le signal qui provoque une réaction) = la demande,
– la réponse (réaction au signal),
– le renforcement (confirmation quant au fait que la réaction est la bonne) = la récompense.
Ceci sous-entend qu’on ne doit pas dire ‘je renforce ma demande’, quand l’animal n’obéit pas, car cela va prêter à confusion avec le terme scientifique: cela équivaudrait à dire ‘je récompense ma demande’, ça n’a pas de sens!
Il faut prendre l’habitude de dire des trucs du genre: ‘je maintiens et augmente la pression de ma demande’. C’est plus long, certes, mais faut jouer le jeu si on ne ne veut pas s’emmêler les pinceaux 🙂
Moyen mnémotechnique:
Le renforcement positif (+) consiste à ajouter quelquechose pour récompenser (friandise, caresse agréable, voix bienveillante…)
Le renforcement négatif (-) consiste à ôter quelquechose pour récompenser (pression sur les flancs, pression sur la bouche, pression de la main ou du regard, orientation du poids du corps, action de l’assiette…)
Forcément que je veux bien le rendre… (oui ça vaut pas blanche neige et les sept tiques mais quand même)
Ben le rends forcément!
L’errant fort se ment?
Marion, viens, on ➡
Je peux jouer aussi ?Le rang fort semant ?
Tiens, toi aussi tu viens te geler dehors avec nous?