Renforcement, qu’est-ce que cela peut-il bien être?

Éventuellement, pour ceux qui souhaitent suivre les explications entamées par Carole dans les commentaires concernant l’article sur la tension des rênes, vous pouvez aller , ou lire rapidement ce qui suit (mais c’est moins complet).
Si vous voulez ne plus rien y comprendre bien que les explications soient justes, vous pouvez cliquer (lire jusqu’au bout, à y être 😉 )

Scientifiquement, un renforcement – positif ou négatif – est ce qui permet de renforcer une réponse: de la conforter, de l’ancrer. Bref, et c’est primordial, c’est ce qui vise à faire apparaître un comportement.

Donc quand on parle d’éduquer un animal, on parle en général de trois choses:
– le stimulus (le signal qui provoque une réaction) = la demande,
– la réponse (réaction au signal),
– le renforcement (confirmation quant au fait que la réaction est la bonne) = la récompense.

Ceci sous-entend qu’on ne doit pas dire ‘je renforce ma demande’, quand l’animal n’obéit pas, car cela va prêter à confusion avec le terme scientifique: cela équivaudrait à dire ‘je récompense ma demande’, ça n’a pas de sens!
Il faut prendre l’habitude de dire des trucs du genre: ‘je maintiens et augmente la pression de ma demande’. C’est plus long, certes, mais faut jouer le jeu si on ne ne veut pas s’emmêler les pinceaux 🙂

Moyen mnémotechnique:
Le renforcement positif (+) consiste à ajouter quelquechose pour récompenser (friandise, caresse agréable, voix bienveillante…)
Le renforcement négatif (-) consiste à ôter quelquechose pour récompenser (pression sur les flancs, pression sur la bouche, pression de la main ou du regard, orientation du poids du corps, action de l’assiette…)

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5 pensées à propos de “Renforcement, qu’est-ce que cela peut-il bien être?

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