Dimanche soir, avant l’orage, Sendre, Paprika et Vanpass ont été embarqués pour rejoindre Mélodie et Vidji.
Au vu du caractère très affirmé et un peu excessif de la petite Vidji, je souhaiterais que Mélodie d’elle-même dise à sa fille: “Si, même moi ta propre mère, je t’interdis de téter, c’est comme cela et pas autrement.”
Pour ce faire, il faut donc que Mélodie n’ait plus de lait (ou que le poulain suivant naisse, mais ça, ce n’est pas prévu!).
Il s’avère qu’une fois la séparation effective, le lait peut tarir en quelques semaines, comme en deux mois.
Or Mélodie part rejoindre sa propriétaire courant Juillet…
Comme je n’ai pas eu la possibilité de continuer le sevrage progressif entamé (départ en stage avec M. Karl, avancée des travaux du club…), il me faut me rebattre sur le sevrage brutal.
Mélodie a donc été ramenée au poney club.
J’espère ainsi que Mélodie coupe le lait au plus tôt et que l’on puisse la remettre avec sa fille avant le grand départ.
Ensuite, Mélodie pourra rejeter les demandes de tétées de sa fille, et Vidji aura appris que l’on peut subir l’autorité et la fermeté, voire la frustration, de la part de sa propre maman… et que ça ne se discute pas par des galopades rageuses interminables.
Mélodie s’est donc retrouvée au poney club, sans eau ni nourriture durant 24h pour aider à la baisse de lactation. 36h plus tard, les mamelles ne sont déjà plus gonflées à bloc, on devrait éviter la mammite. Si la diète n’a pas suffit, nous badigeonnerons ses mamelles d’un mélange mousseux de vinaigre blanc et blanc de meudon, chaque jour.
Comme il se doit, c’est un crève-cœur. Elle se demande visiblement comment il est possible que sa fille ne soit pas en train de la rejoindre comme d’habitude. Je le lui explique inlassablement. Bon…
Vidji, de son côté, n’a pas vu sa mère partir et semble intriguée par son absence. Elle avait un peu oublié son père Sendre et Paprika; elle cherche un peu plus le contact de Vanpass, mais se colle souvent à la clôture pour être au plus près des deux shetlands qui habitent dans le parc adjacent. Pourvu qu’elle encaisse le coup sans trop d’encombres… On lui explique aussi que sa mère va bien et va revenir. Bon…
A suivre…