Une gentille et jolie jument de 7 ans est arrivée au club pour son débourrage. Bien plus que son physique avantageux et sa robe atypique, ce qui est notable chez elle est son extrême intelligence.
En moins de quelques heures, elle a compris l’agencement de son paddock et fait des allers-retours sans accompagnement équin entre la zone de nourrissage et la zone d’abreuvement. Elle parcourt donc à chaque fois ses 200 mètres, et doit finir avec quelques kilomètres dans les pattes.
Elle a aussi compris que nos moutons étaient trois (on aurait dit qu’elle les comptait posément) et qu’ils étaient herbivores donc sans danger pour elle. Un peu inquiète donc mais pas paniquée, très curieuse de les flairer.
Comme elle est plutôt à s’occuper du monde que des relations sociales avec son espèce, elle s’est retrouvée en mauvaise posture face à Zanca avec qui elle partageait ce paddock. Nous avons préféré la confier aux bons soins de Cody chez qui la notion de dominance ne compte pas dans son approche des autres. Et cela se passe donc bien, voire même elle domine Cody sans avoir à insister…
Bienvenue jeune Carita!