Il était une fois une chienne très très maigre.
Et très très boiteuse.
https://www.facebook.com/1721977398038721/videos/1722011171368677/?video_source=pages_finch_main_video
(cette vidéo a été prise 15 jours avant la création de cet article)
[presque tout en bas, mise à jour du 6 février]
[tout en bas, mise à jour du 12 février]
[17 février]
Une chienne de l’île de la Réunion.
Qui a été sauvée par plusieurs personnes la prénommant alors Havane.
Audrey l’a capturée et fait voir par un vétérinaire, Ghislaine-de-la-Réunion l’a hébergée le temps de trouver un vol vers la métropole, puis Laurine l’a accueillie sur Paris et l’a logée à Chartres (vers par là) jusqu’à ce que Pascale aille la chercher.
Et Havane est arrivée à notre poney club, après une dizaine d’heures en train aux côtés de Pascale (oui, parce-qu’à pied, Chartres-Toulouse, ça aurait été plus long, surtout avec une chienne handicapée). Sans faire ses besoins. Trooop Forte Havane!
Bon, elle n’en mène pas large, à tous les sens de l’expression…
Après quelques heures passées à la maison sous la haute surveillance de Pascale qui l’a décrite comme une gentle-girl, après avoir mangé sans conviction, elle est venue au poney club. Pas à pied, non, sinon elle serait encore sur le trajet. Mais en voiture.
Oh, pas pour la balader, non-non, pour la faire voir par un soigneur, Pascal Vespertini, praticien shia-tsu.
En la découvrant, Pascal l’analyse un bon moment.
Dit sans la toucher qu’elle est récupérable à presque tous les niveaux.
Demande si elle n’est pas pleine. Bah, non, regarde-la, c’est qu’un tas d’os…
Il a posé ses mains avec la délicatesse autorisée par Havane, vérifié les chocs pris par sa carcasse, décelé les inflammations, trouvé les blocages énergétiques, et a travaillé tout cela tranquillement. Le postérieur droit a été cassé à hauteur de genou il y a longtemps et n’est pas rattrapable. La rotule va bien. Un tendon est enflammé. L’énergie ne circule plus du tout. L’énergie peut y revenir partiellement et les tissus évoluer alors vers du mieux, et donc les appuis s’améliorer en suivant. Bonne nouvelle.
Tous les méridiens ont été passés en revue, de façon superficielle (Pascal la revoit jeudi prochain pour attaquer le travail en profondeur, le temps que son corps et son esprit se posent après cette manip d’approche).
Au début, il fallait tenir Havane pour la manipulation, puis de moins en moins.
Sauf quand Pascal a dit “là je vais travailler sur les mémoires liées à l’accident”. Wow! Elle a tenté de fuir par tous les moyens.
Bon. Puis elle s’est de nouveau posée.
Pascal Vespertini a continué ensuite ses consultations, et un quart d’heure à vingt minutes plus tard… voilà ce qui s’est produit…:
SAMEDI 06 FEVRIER
Faible, épuisée, oui, elle l’est encore.
Ce changement de vie, de lieux, ce stress, cette maigreur, ce passé qui la tuait à petits feux…
Elle mange, boit, nettoie ses bébés et dort.
S’occupe à peine de qui rentre et sort de la pièce.
Mais sa peau s’assouplit, ses poils s’adoucissent: elle est moins en carence malgré l’allaitement. Et son regard est serein la plupart du temps. C’est une force de la nature!
Elle ne réagit qu’à l’odeur des chiennes qui, à l’occasion, passent brièvement dans la pièce d’à côté. Et referme les yeux dès le doute levé.
VENDREDI 12 FEVRIER
Pascal Vespertini est repassé au club hier.
Il a donc revu Havane (et a offert la consultation, en tant que parrain attitré des chiots, puisqu’il est responsable de la mise-bas en public et tout en douceur de Havane).
Il l’a trouvée bien améliorée, l’énergie circule à nouveau dans sa patte arrière droite. Le dos va mieux mais doit être revu, les sciatiques sont encore un peu en souffrance. Vessie, vésicule biliaire, etc. Il n’a toujours pas pu effectuer toutes les manipulations qu’il souhaitait. La chienne était prête cette fois, mais Pascal Vespertini ne voulait pas risquer d’influencer la lactation… 🙂
Et aujourd’hui, son état s’améliore encore.
D’une part, sa patte arrière droite se pose un peu moins de travers (oh, si, elle est toujours de biais, mais quand même, l’angle est moindre).
D’autre part, elle prend de l’état à une vitesse supersonique, comme si les déblocages permettaient que son organisme assimile au mieux tout ce qu’on lui fournit! Une vraie usine de vie, cette Havane!
Et après ce lot de photos, regardez à nouveau les premières, d’il y a une semaine… merveilleux, n’est-ce pas?
MERCREDI 17 FEVRIER
Les chiots ont presque 15 jours.
Leurs yeux vont s’ouvrir.
Dans une semaine, leurs oreilles vont aussi s’ouvrir.
Ils sont vigoureux, gras, plein de replis de peau, et ils commencent à soulever durant une fraction de seconde l’avant ou l’arrière de leur corps (mais le ventre touche toujours 🙂 ).
Havane ne perd pas d’état. Son attitude est plus vive. Elle claudique tranquillement sur quatre pattes au pas, mais ne pose pas sa patte au trot. Elle prend plus de temps à observer les gens et les environs. Son regard est moins perdu dans le vague. Elle a moins l’air dépassée par les événements. Elle commence à apprécier le contact physique avec l’homme sans encore le rechercher.
Elle nous a confiés ses chiots au moins une fois pour aller faire un tour dehors (mais qu’on ne s’avise pas d’aller les voir sans son accord!), ce qui est un gage immense de confiance.
Elle dévore des quantités astronomiques de nourriture et le double en eau.
Elle ne manifeste aucune joie en nous voyant arriver. Elle trouve juste cela… normal.
Nous cohabitons intelligemment, on va dire 🙂
De gauche à droite : Cohiba, Montecristo et Flor de cano… 😉
je ne savais pas que tu étais amatrice de cigares 😉 pas trop dur la nuit ?
Le carrelage du club est plus moelleux que les sièges de notre Société nationale des chemins de fer 😀
Cette chienne est vraiment formidable!
Bravo aussi à l’infirmière Pascale, à ma prochaine portée, je l’embauche Loll. :bye:
Tiens, et moi qui me disais, en voyant les photos d’elle sur FB, qu’elle a les mamelles bien grosses, qu’elle a peut-être eu une portée récemment. Je comprends mieux… 🙂
Effectivement, en voyant les mamelles sur les photos je croyais qu’elle sortait d’une mise bas… mais je n’aurais jamais imaginé que c’était à venir!!! Belle suite de vie à Havane!!!
On se demande quand-meme où elle les avait caches, vu sa maigreur… 😯
Double dose de vitamines pour la miss! Non contente d’être faiblarde, elle va devoir aussi assurer la survie de ses petits, et ça, on sait combien ça pompe d’énergie. Elle a au moins cette chance d’être tombée sur la meilleure des familles d’accueil :yes:
Havane fait une entrée très remarquée…et très émouvante.
Merci Ghislaine, Havane est maintenant protégée, ainsi que les petites surprises qu’elle a mis au monde!
J’espère un jour la revoir, même si elle ne se souviendra peut-être pas de moi, mais j’en serai très émue
Audrey, cette chienne, c’est vous qui l’avez repérée, nourrie, signalée, photographiée et filmée pour attirer l’attention sur cette extrême urgence.
C’est vous aussi qui avez organisé son rapatriement vers la métropole, récolté les fonds pour son vol, pour le renvoi de la cage.
C’est courageux et vous avez là le résultat de votre bon coeur et de vos efforts… 🙂
Merci pour votre engagement et votre combat pour la vie!
Merci au Poney-club de Clary, à Ghislaine de Clary, Laurine et autres filles de métropole qui ont si bien accueilli Havane et ses cigarillos. Et tous ceux qui entourent Havane, participent aux frais. Il y a eu une super chaîne de solidarité qui s’est créée autour d’elle avec Audrey depuis la Réunion et avec mon mari je suis fière d’en faire partie. Vous êtes formidables.
Fière aussi d’en faire partie…
Et super fière de la réaction de mes cavaliers et de leurs parents!
🙂
Les péripéties de Havane sont désormais sur:
https://www.facebook.com/Lhistoire-merveilleuse-du-sauvetage-dune-chienne-r%C3%A9unionnaise-1721977398038721/?pnref=story
Elle devient vraiment jolie. 🙂
Depuis hier, les chiots sortent de leur ‘nid’ et tentent de suivre leur mère jusqu’à la gamelle de croquettes. Ce matin, Berlioz a été retrouvé à bien un mètre du tapis, sous le bureau!
Les jeux entre eux durent presque deux minutes avant effondrement et endormissement.
Ca va être la période des pipis partout…
Mayday!