Attention, âmes sensibles s’abstenir, il s’agit de technique équestre et de galop.
Au galop, le cheval n’est pas symétrique (oh zut, pas de bol pour lui).
Soit il galope sur le pied gauche, soit il galope sur le pied droit.
Mais ça ne veut pas dire qu’il galope juste sur un seul pied, non-non-non bande de petits rigolos!
Il se sert bien de ses quatre pattes.
Mais au galop sur le pied droit, sur les quatre pattes, les deux de droite se posent plus avant que les deux de gauche.
Si.
Voici ici un aperçu du galop sur le pied gauche lors du premier ralenti, et du galop sur le pied droit lors du deuxième ralenti (pour les autres, vous devinerez… 😉 ).
Bon.
Et passer d’un pied sur l’autre, bref, changer de pied au galop (non, il ne s’agit pas d’aller acheter un pied au supermarché des pieds et d’en changer en cours de galop, n’insistez pas), ben soit on passe par le pas ou par le trot, soit on le fait en cours de galop.
Dans ce dernier cas, par exemple pour passer du galop pied gauche au galop pied droit, ça donne ça ici.
(bonus pour en voir plusieurs d’affilée, c’est ici après 1mn20sec)
Alors ça, vous me direz, à quoi ça sert?
Euh… A frimer? oui bon.
A rendre le cheval plus expérimenté, plus savant, plus à l’écoute…
Oh que oui!
Mais surtout à ne pas perdre de temps, à passer au pas ou au trot, quand on est sur un concours d’obstacles.
Oui, parce-que si ça tourne à droite par exemple, votre cheval sera plus à l’aise sur le pied droit (un peu comme au ski lors de tourners en skis parallèles, vous avancez plus le ski intérieur au virage; si, j’vous assure!). Sauf qu’un parcours d’obstacles, ben ça tourne beaucoup beaucoup. Tout ça pour aller sauter des gros trucs. Alors autant que votre cheval soit à l’aise donc sur le bon pied avant…
Tous les chevaux changent de pied au paddock, aussitôt qu’ils changent de direction, pour ne pas se retrouver le bec dans le sable.
Tous, plus ou moins bien, mais tous.
Donc, le leur demander ensuite, une fois sous la selle, ce n’est pas aisé, mais c’est jouable.
Tous changent de pied si besoin est, sont pas fous ces z’équidés.
Tous…
Sauf Eclipse.
Eclipse, quel que soit le pied sur lequel elle a débuté son galop, ben tu peux être sûr qu’elle le conservera, quel que soit le tournant suivant. Siiiii.
Alors j’ai tout fait comme c’est écrit dans les livres (spéciale dédicace à Laurent Galinier de la troupe Andjaï, lorsqu’il étudie le livre d’équitation…). Eclipse, elle a perfectionné tous les préalables à un excellent changement de pied. Patiemment, méthodiquement.
Et elle n’a jamais imaginé changer de pied, surtout après un travail si précis, si exigeant, et elle appliquée au possible… le changement lui paraissait… euh? inexistant, inconcevable.
Raté sur raté, d’autres professionnels se sont intéressés à elle.
D’autres lui sont monté sur le dos, et lui ont proposé des situations plus ou moins cleans. Des trucs parfois même tordus pour la déséquilibrer à fond en une fraction de seconde (face à un mur, par-dessus un obstacle). Et non, Eclipse, elle ne change pas de pied.
Un cas à part. Une anomalie en diable.
Et là, après quelques années passées auprès de M. Karl, nous avons attaqué le changement de pied au galop. Méthodiquement, avec confiance pour lui, sans illusion pour moi. Sans doute étalé sur trois stages, avec un travail de ma part aussi peu régulier que convaincu. Dubitative, quoi.
Et un jour, il a rajouté le petit plus qui nous va bien:
“Elle a toute l’éducation technique nécessaire. Elle est souple au possible, ça arrive des chevaux comme la votre qui sont tellement caoutchouc que rien ne peut les déstabiliser. Vous avez tout pour le réussir. Elle a tout pour le réussir. Maintenant, adressez-vous à sa capacité à comprendre: par la répétition, à force de connaitre la fin de l’exercice, sans jamais perdre patience, elle vous le donnera, par sa bonne volonté, ne soyez pas pressée, elle a besoin de répétitions pour être sûre de ce que vous voulez.”
Ce n’est pas tombé dans la prothèse d’une sourde, croyez-le!
Eclipse a fêté ses 21 ans le 14 juillet.
Je crois qu’elle avait cinq ans quand j’ai tenté les premiers changements de pied avec elle: c’était si simple avec les autres chevaux!
Peu avant ses 21 ans, elle avait, sous les consignes de M. Karl, effectué son premier changement de pied complet et en un temps. Oh yeah!
Depuis, elle a réitéré ce changement de la droite vers la gauche trois fois.
Mais elle vient aussi, cette semaine, de donner deux fois le changement de la gauche vers la droite.
Même si cela reste encore aléatoire (et encore, je n’en suis pas si sûre: deux fois demandé, deux fois obtenu…), je crois qu’Eclipse m’a offert à ce jour tout ce dont je pouvais rêver quand j’étais enfant. Tout ce qui me faisait rêver dans les spectacles équestres.
Passage, pas espagnol, piaffer et changements de pied…
Mais avant ça, des jeux et des balades à n’en plus finir, de l’éducation à pied comme jamais je ne l’aurais cru possible (sans autre guide que les livres, dont ceux, si précieux, de Véronique de Saint Vaulry et de Danièle Gossin), et tant et tant de choses…
Puis la rencontre avec l’équitation éthologique et enfin, celle avec M. Karl, inespérée.
Eclipse n’a pas les qualités physiques requises pour exécuter tous ces airs de Haute Ecole, elle est avantagée pour certains, et profondément désavantagée pour d’autres. Je dirais même, elle a passé l’âge de toutes ces c********
Mais elle a une grande intelligence et une bonne volonté hors du commun.
Eclipse, mon guide d’une vie équestre, mon Maître.