La cavalerie de club est saddle fittée à bloc!

Hier et aujourd’hui au club, Eugénie Cottereau nous a saddle fitté (oui, bon, nous a ‘ajusté au mieux les selles aux équidés’) toute la cavalerie du club.
Total des courses, des selles qui transitent d’un dos à l’autre, qu’on remanie, qu’on réhausse comme ci ou comme ça.

Pour en comprendre l’importance, regardez cette vidéo d’impact des différents types de selles sur le dos des chevaux…

RESULTAT DES COMPTES POUR LE CLUB:

– deux selles qu’on jette, parce-qu’achetées avec les matelassures de gauche plus fines que celles de droite.
Alors celle-là, si je m’y attendais!
Même pas j’aurais imaginé qu’une selle soit mal fabriquée (et à ce point en plus)!
Donc, même pas je l’avais vu, alors qu’en fait ça crève les yeux!

003

– trois selles (Végas, Nestor et Guismo) conviennent correctement

– trois selles correspondent à quelques arrangements près
Vidji: ajout d’une flanelle pliée en deux pour réhausser l’avant
TicTac: changement pour une arcade plus étroite (arcade que nous avions au club, et que Pascale a changée à grands coups de tournevis cet après-midi même)
Añeca: ajout d’un amortisseur qui a la particularité de ne réhausser que l’arrière de la selle, ce qui l’équilibre mieux.

– des interversions
Roméo vole la selle de Vitamine, mais en revisitant l’écartement de ce qui fait office de matelassures à scratch (oui, c’est une bardette améliorée)
Polisson vole la selle de Pépito, mais en changeant l’arcade
(Papillon et Shakyra se partagent une vieille selle qui trainait par là et qui fera l’affaire; si on réhausse devant pour Papillon avec un tapis correcteur)

– des achats à prévoir pour
Pirate: il lui faut la même que Roméo, mais en ajoutant un réhausseur devant (la fabrication du pad de garrot est en cours, à grands coups de ciseaux et de cutter dans un amortisseur inutilisé, tout dans la finesse!)
Vitamine: il lui en faut une plus plate (forme de l’arçon)
Pépito: idem, mais en plus longue et pas la même arcade (oui, bon ok, pas idem)

– un super mal au crâne d’essayer de tout retenir, alors j’imagine même pas Eugénie qui jouait au puzzle géant; et une sellerie complètement à la retourne après tout ça, le temps de retrouver les étrivières, les sangles, voire les selles, qu’on avait essayées puis mises ailleurs, ou changées, ou utilisées… M’enfin, je crois que presque tout est revenu dans l’ordre – relatif du club.

001

Quel soulagement de se dire qu’ils ne vont plus être mal dans leur basket selle, et que même pour ceux qui n’étaient pas exagérément gênés, ils vont juste avoir plus de bien-être!

Un grand merci Eugénie pour cette passion, cette patience, ces explications, ces démonstrations, ce coup d’oeil exceptionnel!!!
(si, être capable de suite de voir la souplesse d’Eclipse, la pure perfection de Sendre, et le dos tendu, la raideur globale de Dylan…)

ET COMMENT FAIRE POUR ACHETER QUAND ON N’Y COMPREND RIEN?

Quelle commodité de nous proposer, en plus, de trouver les selles ad hoc, dans le budget ad hoc (je me voyais bien, tiens, m’emmêlant les pinceaux devant un vendeur lambda n’y comprenant rien, ou à la réception ne voyant pas si l’arcade correspond bien pour la selle A ou pour la selle B…)

Tsss tsss tsss, y’a pas photo, entre me faire livrer des selles de la bonne forme d’arçon, bonne longueur, bonne largeur, bon arcade, bon emplacement des contre-sanglons, tarif honnête,
et aller expliquer tout ça à un vendeur qui n’y comprend pas plus que moi, qui ne saura pas vérifier à la réception que ce soit ok…

PETIT PLAISIR PERSO

Par ailleurs, moyennant quelques cales pour réhausser l’avant, Sendre et Dylan partageront la même selle: ma selle fétiche.
Et c’est Eclipse qui hérite de la selle neuve que je lui avais achetée il y a trois ou quatre années mais jamais utilisée. Faudra bien changer l’arcade quand même, mais rien de plus. Bref, nickel pour mes lascars!

(NB: je passe sur l’étendue de mon désarroi en voyant que ma selle fétiche n’était pas parfaitement adaptée à ma plus merveilleuse jument de ma galaxie…)

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.