La semaine dernière, Eclipse a manifesté un comportement de jument en chaleur.
Dépitée, je me suis dit que la saillie avec Nuts avait échoué. Sauf qu’en cherchant sur le net, j’ai découvert qu’il existe des rares cas de juments pouvant manifester des attitudes de jument en chaleur alors qu’elles sont pleines, et donc sans qu’il n’y ait d’ovulation (elles draguent mais refusent une nouvelle saillie).
Ni une ni deux, coup de fil au vétérinaire, qui est passé hier après-midi (samedi, en plein pendant le cours des moyens!) pour pratiquer une échographie.
L’échographe est une sorte de caméra toute petite , reliée à un écran par un long cordon épais, solide et étanche. Cette caméra arrive à voir à travers les muqueuses. Oui mais, quand même, ce n’est pas une caméra comme on imagine , et les images transmises ne sont pas interprétables sans formation préalable.
L’appareil n’est pas non plus capable de voir à travers trop d’épaisseurs; un ventre de femme, ça va… celui d’une jument, c’est technologiquement impossible… Il faut donc entrer la caméra dans le colon pour se retrouver au plus près de l’utérus de la jument. Une fois le colon vidé du crottin, le vétérinaire y a entré la caméra et a ‘fouillé’ dans tous les recoins pour trouver une éventuelle trace de cellules fœtales.
Rien à faire, l’utérus d’Eclipse s’est avéré vide de chez vide, aucun futur bébé en route là-dedans! En revanche, en passant près d’un ovaire, le vétérinaire m’a dit “Oh, vous voyez cette grosse masse noire et les petites masses à côté? Hé bien c’est signe que l’ovulation va se faire ce soir ou demain matin; ce qui veut dire qu’il vous faut la représenter à l’étalon le plus tôt possible…”
Panique à bord… J’ai encore un cours à donner, et ensuite des RDV pris avec diverses personnes… Coup de bol, avec l’aide de Marion, tout devient possible et facile, encore une fois… Un coup de fil au propriétaire, et Nuts arrive donc au club en Berlingo… Deux saillies sont pratiquées avant la nuit, deux autres le lendemain matin, encore une en début d’après-midi – mais celle-là fut plus laborieuse – et la dernière saillie proposée en fin de journée n’a eu aucun succès, Nuts m’a carrément dit qu’au vu des fragrances hormonales, ce n’était plus la peine de réitérer… Message reçu, Nuts pourra donc rentrer chez lui demain…
Malheureusement, une nouvelle échographie passée hier mercredi 14 mai, nous a révélé qu’Eclipse n’était toujours pas pleine… 🙁
Mais ce n’est pas grave, je réfléchirai ultérieurement à la suite à donner à cette histoire… 😉