Zanca est en pension-travail à l’écurie pour un mois.
Joli et grand ibérique bai, bien portant, ayant subi un épisode de harper australien, il se montre très sociable avec les personnes.
Arrivé lundi soir, il a été installé dans le premier paddock. Il est là en transition, et en profite pour faire un check-up santé / technique équestre.
Il a donc été vu par Patrick Chêne mercredi dernier avec en premiers soins principaux la libération de la FTM afin que ses défenses immunitaires et son système digestif soient plus performants. Le lendemain, Cody l’a rejoint dans ce paddock pour qu’il n’y soit plus seul.
Il sera vu ensuite par Olivier Hernanz le maréchal, puis on l’espère par Pascal Vespertini.
Il a fait ce matin sa première séance en rond de longe puis sous la selle. Le maître mot de cette séance a été ‘contrat’, contrat d’allure, impulsion, notion de cheval auto-moteur, bref, un cheval qui se prend en charge sans assistance dans ses allures.
Le deuxième thème de séance, corrélé au premier, a été pour sa cavalière, relâchement et perceptions sensorielles. Zanca s’est conduit comme un gentleman, acceptant sans trop rechigner qu’on lui change ses habitudes d’assisté contre un comportement de cheval autonome entre deux demandes de la part de sa cavalière.
Il a bien tenté de se planter devant les plots, les cubes, etc. avec le vague espoir qu’on l’arrête ou lutte pour le faire tourner pour éviter l’obstacle, mais ce moment n’est jamais venu alors il lui a bien fallu continuer comme un grand! Aussi garnement que certains de nos poneys… (je ne citerai certainement pas Nestor ni Pompon ou Disco, bien entendu, je ne suis pas comme ça!). Mais bien plus facile à convaincre vers la sagesse!
Cette première séance semble très prometteuse pour les suivantes!
Vraiment très contente pour Zanca et mon amie Caroline
Belle route à eux deux avec vous Ghislaine
J’aurai tout loisir bien sûr de voir tous les progrès des deux
Caresses à Zanca
Anne