Hiel Law et Roxane: 1ère séance à Plaisance du Touch

Hiel Law est né à Monjoie-en-Couserans l’an dernier, à la Ferme de Saint Ygnan.

Roxane a craqué sur ce poulain et a commencé à me solliciter pour son éducation alors qu’il était encore là-bas, sur l’impulsion de la naisseuse, Florence Lombardini.

Au départ, sur son lieu de naissance, Hiel Law était sage au pré. Mais dès qu’il était en licol et longe, il devenait facétieux, impatient, sans conscience de la bienséance avec l’humain, tirant et bousculant sans vergogne et sans retenue.
En seulement deux séances d’initiation aux règles en société

humaine: “Tu ne treuilleras point, Tu n’écraseras pas ton humain, Brouter en force ne feras point, Partir à fond ne penseras point”, Hiel Law est devenu plus précautionneux avec sa bipède Roxane.
Roxane, habituée aux chevaux de club déjà tout dressés (et tout pas respectueux non plus), a commencé à saisir la nuance d’exigence et d’éducation à avoir avec un bébé cheval… Et l’a depuis appliqué avec efficacité même si quelques notions restent à éclaircir.

Une castration et un déménagement en ville plus tard, Hiel Law se montre particulièrement sage et à l’écoute.

Voilà trois semaines qu’elle et lui ont entamé leur vie commune hors Saint Ygnan.
Ils sont dans une pension dont le propriétaire est fort aimable vis-à-vis des visiteurs, et les chevaux en bel état.
Je trouve un poulain bien grandi (et forcément, tout en finesse), plutôt doux et attentif.

La séance portera sur la mise à l’attache que Roxane ne sait comment aborder de peur que son jeune se fasse mal.
Mais aussi sur les petits détails de la vie quotidienne qui les gène dans leur relation (enfin, qui gènent Roxane, quand Hiel Law s’arrête net, dévie un peu de son tracé, s’occupe plus de son reflet dans la vitre de la voiture – quel Aldo déjà! – que de sa meneuse, ou quand il hésite à prendre le trot).
Enfin Roxane m’a fait part de son envie d’avoir une relation fine à pied en liberté avec son poulain plus tard.

Nous avons donc vu, en fonction des lieux d’attache et des situations (angles de mur, arrivée ou départ de congénères, excitation ou non…) comment Roxane va pouvoir habituer son superbe poulain à supporter l’attache sans panique – ce qui est tout sauf inné chez nos amis équins.
Nous avons passé en revue le matériel, la manière de faire les choses progressivement en sécurité maximale.

Puis hop, rendez-vous dans le rond de longe. Nous nous accordons sur les termes à utiliser pour Hiel Law et à quel moment les utiliser. Par exemple, plutôt que de répéter un ordre pour qu’il aille plus vite (marche marche marche), consacrer un mot ou un son pour l’accélération dans l’allure (vite, allonge, tcccch, etc).
Ordre donné une seule fois. Sans crier. Sans surprendre le poulain. Sans exiger de suite. Demander intérieurement, proposer et attendre avant d’insister ou d’orienter sa réponse. Agir dans une conviction lentement et posément.

Au final, Roxane a pu évoluer des deux côtés du poulain (si si!) au pas et à l’arrêt. Sans tirer sur la longe, sans répéter à Hiel Law de marcher. Le poulain a très vite compris qu’il fallait rester au pas, et à hauteur du meneur au lieu de sans cesse essayer de passer derrière. Nul besoin d’utiliser la longe pour ce faire 🙂

Ils ont pu évoluer avec des tourners précis, la concentration de Roxane était telle que presque toutes ses demandes ont été entendues sans qu’il y ait besoin d’agir trop physiquement: à chaque demande effective, il était déjà prêt à donner la réponse. Un vrai régal pour les yeux (et les oreilles puisqu’on n’entendait plus aucun ordre répété avec force et agacement, mais tout le temps des ‘c’est bien, très bien, oui, voilà’ 🙂 )
Nous avons revu les diverses tenues de stick pour que celui-ci ait son plein potentiel d’aide à la demande et non de sanctionneur d’erreur.

Roxane m’a demandé d’amorcer le déclenchement du trot avec lui, ce qui, vu la préparation précédente, n’a été qu’une formalité, Hiel Law ayant fait le choix pour cette première d’être énergique, enjoué mais de rester sage comme un Grand Sage (ça ne va pas durer, mais vraiment, il en a le potentiel!).

Roxane a su maintenir en Hiel Law la compréhension de ses attentes, sa vigilance, sa bonne volonté, sa coopération. Elle a su se positionner de manière à ce que le poulain comprenne plus vite.
Elle a su se concentrer sur de longues périodes et prendre conscience des bienfaits immédiatement.
Elle s’est posée et n’a plus besoin de tant parler, mettre d’énergie et s’agiter (même intérieurement je veux dire) pour obtenir un simple pas ou un simple arrêt ou un simple tourner. Avec cette assurance qu’on a quand on sait que tout va bien aller (à quelques détails près qu’il suffit de résoudre au fur et à mesure) et qui décuple les bienfaits d’une éducation.

Avant de partir, nous avons revu les différents exercices qu’elle peut utiliser pour varier leurs expériences communes. Un rythme d’une séance de cours toutes les trois semaines devrait être établi, et suffisant.

Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.