Les bébés Rougequeue sont partis

Avant-avant-hier déjà, nous avons exilé Chouette dans sa résidence secondaire, tellement l’événement semblait se rapprocher.

Avant-hier déjà, ils étaient cinq grands gaillards dans leur petit nid, et commençaient à monter l’un sur les autres pour pouvoir tenir là-dedans. Et à stagner de plus en plus sur le rebord du nid pour pouvoir respirer un peu. Ridicules cependant avec leur résidu de duvet de chaque côté de la tête.
Avant-hier déjà, les parents ne se contentaient plus de venir poser un ver et attraper une fiente, ils insistaient aux alentours avec force chants et cris divers.

Hier déjà, ils ont été observés à tour de rôle sur la poutre en dehors du nid. Oh, mais pas bien longtemps, vite vite on rentre ‘dans’ le nid (‘sur’ le nid semble plus indiqué vu que justement, cinq là-dedans, ben ça rentre pas!)
Hier soir déjà, ils étaient de plus en plus sur le rebord du nid, non plus à tour de rôle mais presque tout le temps en même temps, regardant avec intérêt leurs parents les appeler à tue-tête, mais aussi les environs.
Hier soir déjà, certains n’arboraient même plus leur dernier duvet…

Et voilà… Ce matin, dès potron-minet, plus âme qui vive dans ce nid.
En revanche, la valse incessante des parents qui appellent sans relâche était assez peu discrète, il faut l’avouer!!
Et hop, deux petits becs qui apparaissent sous la toiture Nord, à l’arrivée d’une maman.
Et hop, en voilà un autre là-bas sur la silo à grain.
Et les autres?
Bah, on ne les a pas encore découverts, mais ça ne saurait tarder… Ils doivent être dans le foin, ou à l’étage de la bâtisse mais côté sud, ou sur les selles, ou… De toute façon, trop heureux de leur audace nouvelle, pas moyen pour qu’ils restent longtemps au même endroit… ils ont tant à découvrir!
Encore 15 jours, à voleter autour du club et de ses cachettes, et vous saurez vraiment voler, vous serez prêts à vous débrouiller sans vos parents!
Bonne chance les oisillons, et tenez-vous loin des chats et des faucons ou des buses!

Amis humains, dans les trois prochains jours, faites attention de ne pas poser un pied ou une roue sur un bébé, ils ne seraient pas encore capables de penser à se sauver correctement…

Vous aimez ? Partagez !

2 pensées à propos de “Les bébés Rougequeue sont partis

  1. eh oui, c’est ça les bébés – on a à peine le temps de se retourner qu’ils quittent déjà le nid…
    Peut-être qu’on aura la chance au printemps prochain d’en voir d’autres débuter leur vie sur la poutre de l’étable. <3

    1. Peut-être même que nous verrons une deuxième nichée de ces mêmes parents durant l’été…
      Il leur reste 15 jours d’intendance à assumer. Puis il peut y avoir une nouvelle ponte et le temps que les nouveaux oisillons tapent à la coquille… oui, les vacances auront commencé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.