L’observation que nous pouvons faire de la vidéo suivante montre que:
– le cheval n’est pas détendu sous la caresse de la personne à gauche de l’écran. Son encolure est trop haute (oui, il y a une barrière qui empêche le cheval de baisser la tête, mais la tension dans le port d’encolure est quand même présente)
– le cheval n’a pas les oreilles plaquées en arrière préalablement
– contrairement à ce que donne le titre de la vidéo, l’enfant ne commet aucune violence envers le cheval
– le cheval commet une attaque franche (avec tous les signaux de communication durant l’attaque, certes)
….
– les chevaux n’aiment pas forcément le contact
– les gens ne sont jamais assez prudents
Avant de donner votre enfant en pâture pour qu’il aille toucher le gentil doudou, vérifiez par vous-même que l’animal est d’accord pour être approché, touché, caressé, et qu’il est décontracté, relaché.
Dans le cas de cette vidéo, le cheval n’a donné aucun signal préalable d’attaque. Il ne respecte pas les codes de son espèce, il ne prévient pas de son humeur ni de sa volonté d’être laissé en paix.
La seule chose de notable, c’est que son attitude sous la caresse du premier enfant est ‘indéfinissable, non détendue’…
Dans cette vidéo-là, le cheval en revanche fait tout ce qu’il peut pour prévenir de son angoisse à l’idée d’être approché. Attaché, il ne peut fuir… il prend donc les devants en se défendant… on peut apercevoir que ses oreilles ne sont pas plaquées durant l’acte, il n’y a aucune méchanceté dans son geste….
dans la deuxième video, on le voit arriver gros comme une maison, mais la première, même en repassant plusieurs fois, c’est vraiment pas évident de voir. en même temps, on est hors contexte aussi…
Morale: Il faut toujours etre prudent quand on est en contact avec les animaux
Le plus surprenant dans la deuxième vidéo, c’est que la personne qui filme prévient bel et bien l’enfant et lui demande de cesser. Mais l’interdiction n’est pas là, l’enfant transgresse les consignes… et ouch!
Pour la première vidéo, le relèvement d’encolure et le mouvement d’oreilles infime avant l’attaque est un signal de rien: je vais m’étirer, ouh là là je me réveille, bon je vais bouger un peu…
Alors est-ce que cette attitude figée sous la caresse du premier enfant est en fait une ‘absence’ du cheval qui résiste mollement à l’endormissement?
Ce qui expliquerait la violence de la réaction du cheval quand une sensation nouvelle le ramène à l’éveil?
Et surtout nom d’un p’tit ch’val à bascule, parents!, vos enfants n’ont pas à vous obéir ‘à peu près’ quand ils abordent des animaux!
Ils doivent obéir comme s’il s’agissait de traverser une voie rapide hyperfréquentée, ils doivent être entrainés à s’écarter sans discuter, à revenir dans vos jambes ou vers un lieu convenu, etc.
Et toute amorce d’hésitation, zou, finie la séance on repart, la prochaine fois tu obéiras et tant pis pour la crise d’hystérie immédiate! elle te sauvera la vie petit d’homme, cette frustration qui t’apprend qu’on ne transige pas avec les règles données.
Enfin, moi, ce que j’en dis… là, le gosse s’en tire bien, sa jambe n’est même pas cassée, le coup n’est pas parti dans les côtes, la tête, n’a pas non plus éclaté un rein, un pancréas…
Vraiment mignon ce petit cheval 🙂